POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Oreilla ; église Sainte-Marie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66128

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Église Sainte-Marie

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, polychrome, doré

Description matérielle

Bois de coeur ; noyer (Art-cane) ; pleine ; presque monoxyle ; revers ébauché. Polychromie : toile sur fente ; très lacunaire ; dorure au niveau des cheveux et de la couonne ; motifs en reliefs dans la préparation sur le fermail du manteau et le brocard de l'encolure de sa robe.

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée assise sur un siège en forme de banquette droite ; couronnée ; voile court posé sur une chevelure ondulée qui tombe en mèches autour du visage et sur la poitrine. Elle est vêtue d'un manteau retenu par une broche sur la poitrine, sa robe est ceinturée à la taille avec encolure échancrée. L'Enfant est assis dans la main gauche de la Vierge, les pieds nus sont posés sur son genou. Il bénit à droite et présente le livre fermé à gauche ; couronné, il est vêtu d'un manteau drapé. Le bras droit de la Vierge est une réfection. Malgré l'absence quasi-totale de polychromie, la finesse de la sculpture, dans les traits, est à noter.

Dimensions normalisées

H = 85 ; la = 30 ; pr = 28. Enfant h = 33 ; la = 15 ; pr = 28. Tête Vierge h = 15

Historique

Siècle de création

13e siècle

Description historique

Sculpture d'époque gothique. A l'origine, cette Vierge était exposée en extérieur, au lavoir, et pour des raisons de sécurité et de conseration, après avoir subi une intervention de restauration (1973-1976 p ar Roger Llado, Atelier départemental), elle a été fixée sur une tablette en bois, située en hauteur dans l'église paroissiale Sainte-Marie d'Oreilla. Lors de la restauration de 1976, les efforts ont principalement proté sur le support de l'oeuvre : réfection du socle et de la base de la Vierge. Décapagne de l'ensemble. Désinfection et durcissement de certaines parties. Réfection du visage de l'Enfant. Patine de l'ensemble. Malgré cette intervention (réfections au mastic), le bois demeure très affaibli par l'attaque des insectes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/09/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers du 12/04/2013. Commission nationale des monuments historiques du 17/04/2014.

Sources d'archives et bases de données de référence

Fiche rédigée par Catherine Rogé Bonneau et Isabelle Desperamont Jubal (2010). Archives CCRP ; Compte-rendu d'examen. Commune d'Oreilla. Oeuvres d'Art. Examen, diagnostic et proposition d'intervention d'urgence ; 8 janvier 1998.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/2
statue : Vierge à l'Enfant
statue : Vierge à l'Enfant
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
Voir la notice image
statue : Vierge à l'Enfant, détail
statue : Vierge à l'Enfant, détail
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
Voir la notice image