Statue
Statue de saint Nicolas de Tolentino (du retable de l'Immaculée Conception)
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Estoher ; Eglise paroissiale Saint-Etienne
66073
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Eglise paroissiale Saint-Etienne
Retable, 1er niveau, à gauche
Sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Statue à revers plan de saint Nicolas de Tolentino, en bois peint et doré. Il est représenté de face, légèrement déhanché, la tête tournée vers la gauche, vêtu d'une robe de bure dorée. Il porte un crucifix en bois rapporté dans la main droite et un livre sur lequel est posé un oiseau dans la main gauche. Sa carnation est très foncée. Technique : Bois plein, plan au revers. Croix rapportée. Polychromie : Entièrement redoré au 19e siècle. Revers peint en ocre jaune. Dorure à la détrempe.
H = 82 ; la = 35 ; p = 20
Bon état
Encrassé. Fixation de sécurité à prévoir. Restauration à envisager.
Lieu d'exécution : Perpignan
2e moitié 17e siècle
1665
Attribution : Le retable et ses statues sont attribuées au sculpteur Louis Générès (originaire de Manresa, en Catalogne, mort en 1710) et est daté de 1665. Il a été réalisé après celui de Serdinyà (1661), de Vinça (1663) et d'Espira (1663). Le retable a été remanié en 1869, date de la polychromie actuelle : la statue de saint Nicolas a vraisemblablement été redorée à cette époque. Mentions anciennes : saint Nicolas de Tolentino est invoqué dans les goigs lors de l'épidémie de choléra en 1884. La statue est mentionnée dans la visite pastorale de 1887, qui cite également une chapelle Saint-Nicolas. Cette chapelle est également décrite dans l'inventaire des biens de l'Eglise de 1906 dressé par le receveur des Domaines : Chapelle de Saint-Nicolas (1ère à droite) - sur ce retable se détachent quatre colonnes couleur blanche avec filets dorés. Ces colonnes forment l'encadrement de quatre niches dans lesquelles se remarquent quatre statues : trois en bas et une au-dessus et au milieu du retable. La statue placée au milieu du rang inférieur représente saint Nicolas. En 1925, lors de la rénovation de l'édifice, cinq autels sont cités mais aucun ne porte le nom de Saint Nicolas. Le retable est mentionné sans précision sur les statues dans le pré-inventaire de 1976. Protection : Cette statue a été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 2 juillet 2002 en même temps que le retable de l'Immaculée Conception. Iconographie : Nicolas de Tolentino était un prédicateur italien de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin, né en 1249 et mort en 1305. Une étoile le guidait lorsqu'il allait de nuit à l'église, c'est pourquoi il est souvent représenté avec une étoile sur la poitrine, attribut qui n'apparaît pas ici. Pendant une maladie, il aurait reçu un pain miraculeux des mains de la Vierge. Son miracle le plus célèbre est la résurrection de trois perdreaux rôtis, d'où la présence d'une perdrix posée sur le livre. Le saint avait fait voeu de ne pas manger de viande mais lors d'une maladie, les moines de son couvent voulurent le réconforter en lui servant une perdrix rôtie. Il bénit le plat et la perdrix, ressuscitée, s'envola. La maladie du saint disparut en même temps.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)
A.D. 66 : 26 J 9 - Archives paroissiales d'Estoher. Fabrique. Procès-verbaux, 1858-1926.
Dossier individuel
2007