POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Statue de saint François d'Assise (du retable de l'Immaculée Conception)

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue de saint François d'Assise (du retable de l'Immaculée Conception)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Estoher ; Eglise paroissiale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66073

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Etienne

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Retable, 1er niveau, côté droit

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré

Description matérielle

Statue de saint François d'Assise en bois peint et doré, à revers plan. Il est représenté debout, le corps tourné vers la gauche, les mains ouvertes montrant les stigmates. Il est vêtu d'une robe de bure marron à rinceaux dorés et sgraffito noirs et blancs, nouée à la taille par une corde. Le stigmate du flanc du Christ apparaît également sur sa poitrine. Ses pieds sont chaussés de sandales.Technique : Statue pleine, plate au revers. Traces de scie visibles au revers. Bois de feuillu. Peut-être monoxyle. Polychromie d'origine pour la robe. Sraffito noir avec cordon rayé en sgraffito blanc sur dorure à la détrempe. Carnation d'origine.

Dimensions normalisées

H = 77 ; la = 39 ; p = 16

Précisions sur l'état de conservation

Infestation active. Fixation de sécurité à prévoir. Envisager une restauration.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Perpignan

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Année de création

1665

Description historique

Attribution : Le retable et ses statues sont attribuées au sculpteur Louis Générès (originaire de Manresa, en Catalogne, mort en 1710) et est daté de 1665. Il a été réalisé après celui de Serdinyà (1661), de Vinça (1663) et d'Espira (1663). Le retable a été remanié en 1869, date de la polychromie actuelle : la statue de saint François a vraisemblablement été redorée à cette époque. Mentions anciennes : La statue n'est jamais explicitement mentionnée dans les documents d'archives. La chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'Eglise de 1906 dressé par le receveur des Domaines, sans précision sur les statues : Chapelle de Saint-Nicolas (1ère à droite) - sur ce retable se détachent quatre colonnes couleur blanche avec filets dorés. Ces colonnes forment l'encadrement de quatre niches dans lesquelles se remarquent quatre statues : trois en bas et une au-dessus et au milieu du retable. Le retable est mentionné sans précision sur les statues dans le pré-inventaire de 1976. Protection : Cette statue a été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 2 juillet 2002 en même temps que le retable de l'Immaculée Conception.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)

Sources d'archives et bases de données de référence

A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2007

1/2
statue : Saint François d'Assise
statue : Saint François d'Assise
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
Voir la notice image
statue : Saint François d'Assise, détail
statue : Saint François d'Assise, détail
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
Voir la notice image