Statue
Statue de saint François d'Assise (du retable de l'Immaculée Conception)
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Estoher ; Eglise paroissiale Saint-Etienne
66073
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Eglise paroissiale Saint-Etienne
Retable, 1er niveau, côté droit
Sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Statue de saint François d'Assise en bois peint et doré, à revers plan. Il est représenté debout, le corps tourné vers la gauche, les mains ouvertes montrant les stigmates. Il est vêtu d'une robe de bure marron à rinceaux dorés et sgraffito noirs et blancs, nouée à la taille par une corde. Le stigmate du flanc du Christ apparaît également sur sa poitrine. Ses pieds sont chaussés de sandales.Technique : Statue pleine, plate au revers. Traces de scie visibles au revers. Bois de feuillu. Peut-être monoxyle. Polychromie d'origine pour la robe. Sraffito noir avec cordon rayé en sgraffito blanc sur dorure à la détrempe. Carnation d'origine.
H = 77 ; la = 39 ; p = 16
Infestation active. Fixation de sécurité à prévoir. Envisager une restauration.
Lieu d'exécution : Perpignan
2e moitié 17e siècle
1665
Attribution : Le retable et ses statues sont attribuées au sculpteur Louis Générès (originaire de Manresa, en Catalogne, mort en 1710) et est daté de 1665. Il a été réalisé après celui de Serdinyà (1661), de Vinça (1663) et d'Espira (1663). Le retable a été remanié en 1869, date de la polychromie actuelle : la statue de saint François a vraisemblablement été redorée à cette époque. Mentions anciennes : La statue n'est jamais explicitement mentionnée dans les documents d'archives. La chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'Eglise de 1906 dressé par le receveur des Domaines, sans précision sur les statues : Chapelle de Saint-Nicolas (1ère à droite) - sur ce retable se détachent quatre colonnes couleur blanche avec filets dorés. Ces colonnes forment l'encadrement de quatre niches dans lesquelles se remarquent quatre statues : trois en bas et une au-dessus et au milieu du retable. Le retable est mentionné sans précision sur les statues dans le pré-inventaire de 1976. Protection : Cette statue a été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 2 juillet 2002 en même temps que le retable de l'Immaculée Conception.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)
A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.
Dossier individuel
2007