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Plateforme ouverte du patrimoine

Statue de la Vierge de l'Immaculée Conception

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue de la Vierge de l'Immaculée Conception

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Estoher ; Eglise paroissiale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66073

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Etienne

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Retable, 1er niveau, niche centrale

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré

Description matérielle

Statue à revers plan de la Vierge de l'Immaculée Conception, en bois peint et doré. Elle est représentée debout sur un croissant de lune, les mains en prière. Elle est vêtue d'un manteau entièrement doré et coiffée d'une petite couronne. Technique : Ronde-bosse à revers plan. Polychromie : Entièrement polychrome : revers doré. Carnation d'origine. Dorure à la détrempe sur assiette ocre rouge foncé

Dimensions normalisées

H = 81 ; la = 34 ; p = 17

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Encrassement. Restauration et fixation de sécurité à prévoir.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Perpignan

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Année de création

1665

Description historique

Attribution : Le retable et ses statues sont attribuées au sculpteur Louis Générès (originaire de Manresa, en Catalogne, mort en 1710) et est daté de 1665. Il a été réalisé après celui de Serdinyà (1661), de Vinça (1663) et d'Espira (1663). Le retable a été remanié en 1869, date de la polychromie actuelle : la statue de l'Immaculée Conception a vraisemblablement été redorée à cette époque. Mentions anciennes : La statue n'est jamais explicitement mentionnée dans les documents d'archives. La chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'Eglise de 1906 dressé par le receveur des Domaines, sans précision sur les statues : Chapelle de Saint-Nicolas (1ère à droite) - sur ce retable se détachent quatre colonnes couleur blanche avec filets dorés. Ces colonnes forment l'encadrement de quatre niches dans lesquelles se remarquent quatre statues : trois en bas et une au-dessus et au milieu du retable. Le retable est mentionné sans précision sur les statues dans le pré-inventaire de 1976. Protection : Cette statue a été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 2 juillet 2002 en même temps que le retable de l'Immaculée Conception.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)

Sources d'archives et bases de données de référence

A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2007

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statue : Vierge de l'Immaculée Conception
statue : Vierge de l'Immaculée Conception
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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statue : Vierge de l'Immaculée Conception, détail
statue : Vierge de l'Immaculée Conception, détail
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