Retable
Retable à niche
Retable du Christ
Retable du Christ
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Estoher ; Eglise paroissiale Saint-Etienne
66073
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Eglise paroissiale Saint-Etienne
1ère chapelle sud
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droit) ; corps (1) ; niveau (1)
Bois : taillé, doré, peint, polychrome, décor en ronde bosse, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté ; enduit : peint
Retable à niche centrale encadrée de pilastres, de larges ailerons latéraux et surmontée d'un couronnement. La niche centrale, rectangulaire, s'ouvre sous un arc cintré et renferme une croix de section circulaire soutenant une statue en ronde-bosse du Christ. L'intérieur de la niche est peint en bleu étoilé. Les instruments de la Passion constituent l'essentiel du décor sculpté du retable : au soubassement, la main à droite et le glaive à gauche. Sur les ailerons, la lanterne à droite et l'aiguière à gauche. Des chutes de feuilles et de fleurs tombent du bec d'un oiseau. Au fronton, un coeur avec trois flèches dans un médaillon. Autel maçonné, galbé en talon, peint faux marbre dont la face antérieure est ornée du Sacré Coeur en demi-relief. Un gradin droit est posé sur l'autel. Structure : Bois de pin et tilleul. Le retable est plaqué au mur du fond de la chapelle et fixé à gauche avec du plâtre. Il repose sur la table d'autel maçonné. Polychromie : Majoritairement repeint : niche et soubassement. Dorure ancienne à la détrempe.
Symbole ; les instruments de la Passion : lanterne, aiguière, clous, coeur, flamme, la couronne d'épines, sabre, bourse, main, marteau ; ornementation : à feuille, à feuillage, à volute, à chute, à fleuron, à feuille d'acanthe, à guirlande, à fleur, à enroulement, à draperie, à médaillon, à baguette ; croix : Christ en croix, titulus
Retable : h = 360 ; la = 345. Gradin : h = 15,5 ; la = 186 ; p = 15. Christ : h = 150 ; la = 100 ; p = 32.
Oeuvre restaurée
Entièrement restauré en 2004. Restauré par ACCRA, 2004
Lieu d'exécution : Perpignan
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
Le retable est attribué par Bruno Tollon (cf thèse) à l'atelier de sculpteurs de Paul Sunyer et Louis Baixas. Le retable est daté du 2e quart du 18e siècle, sans doute de 1744, date de la bénédiction de la chapelle ; la croix pourrait être légèrement postérieure. Dans la visite pastorale de 1865, il est indiqué que En général les autels sont vieux et ne doivent pas être conservés sauf le maître-autel. Dans la visite pastorale de 1887, seule est mentionnée une chapelle dédiée au Christ. Cette chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'Eglise de 1906 dressé par le receveur des Domaines : Chapelle du Christ (2ème à droite) - Autel en maçonnerie derrière lequel on remarque dans une niche pratiquée dans le mur, peinte sur fond bleu, un Christ sur la croix et, à côté, une statue de la Vierge des Douleurs. Pas de tabernacle. En 1925, on sait que l'autel du Christ était entretenu complètement par Madame Marie ? et Madame Anna Catala. Il est mentionné avec le crucifix, la Vierge des Douleurs et le Christ mort dans le pré-inventaire de 1976 : retable de la Sanch. L'autel et le gisant sont exclus de l'arrêté d'inscription. Le retable du Christ (à l'exclusion de l'autel et du gisant) a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 2 juillet 2002.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)
A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.
Dossier individuel
1999