statue : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prunet-et-Belpuig ; église Saint-Etienne de Prunet

Numéro INSEE de la commune

66153

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Vinça

Nom de l'édifice

Église Saint-Etienne de Prunet

Référence Mérimée de l'édifice

PA66000016

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales, Prunet-et-Belpuig, chapelle de la Trinité de Belpuig

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pin : taillé, polychrome, doré

Description matérielle

La Vierge à l'Enfant est sculptée dans un tronc de pin (pinus sp.) de couleur claire. Les courbes du drapé suivent le sens du fil du bois. Poids de la sculpture : 5,3 kg. Des bandes de toile sont marouflées au support bois. La polychromie a subit des modifications au cours des siècles : plusieurs repeints sur le gisave. La polychromie actuellement visible est un repeint ancien appliqué sur d'autres repeints. Bien que très lacunaire (revers et partie inférieur), le repeint présente la Vierge vêtue d'une robe rouge sombre et drapée d'un manteau bleu sombre. Les cheveux de la Vierge à l'Enfant sont dorés ainsi que le décor du livre. Dorure : feuille d'or posée à la détrempe sur une assiette ocre rouge, sur les cheveux, les encolures, la ceinture et le livre. Couleurs posées par aplats.

Description de l'iconographie

La Vierge est assise sur un coffre banquette. Elle tient l'Enfant sur le genou gauche, la main droite tendu présentant ces trois doigts effilés réunis : le pouce, l'index et le majeur. La Vierge et l'Enfant devaient porter une couronne aujourd'hui disparue. La Vierge est vêtue d'une robe ajustée à encolure ras du cou et retenu à la taille par une ceinture fine et drapée d'un voile court et d'un manteau ramené sur ses genoux. L'Enfant tient le Livre des Evangiles dans sa main gauche, la main droite levée en signe de bénédiction. il porte une tunique longue à manches longues à encolure ras du cou, les cheveux sont coupés au carré, la couverture du Livre est décorée de quatre clous en relief avec un fermoir doré sur la tranche.

Dimensions normalisées

H = 55,5 ; la = 22,5 ; pr = 23,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration en 2001 par Christiane de Castaigner (conservateur-restaurateur en bois polychrome au CDCROA).

Historique

Siècle de création

Limite 13e siècle 14e siècle

Description historique

La Vierge romane est actuellement conservée dans la chapelle de la Trinité de Belpuig. Elle avait été trouvé chez un particulier puis conservée au presbytère jusqu'au décès du curé. Cette statue présente les mêmes caractéristiques que celles du groupe formé par les vierges de Serrabone, Talau (Ayguatebia), En (Nyer), Canaveilles, Saint-Laurent-de-Cerdans, Sahorre... dénommées 'Vierges de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle'.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/06/21 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.

Sources d'archives et bases de données de référence

Arch. dep. 66, archives AOA des Pyrénées-Orientales (commune de Prunet-et-Belpuig ; archives de la CDCROA : De Castaignier, Christiane, Compte rendu de restauration, commune de Prunet-et-Belpuig, Vierge à l'Enfant, 2001.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel