Pièce murale
Tenture du Jeudi Saint
Pièce murale (tenture du Jeudi Saint) : le Christ à Gethsémani
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Estoher ; église Saint-Etienne
66073
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Saint-Etienne
Petit local situé à droite de l'entrée
Peinture
Toile (support) : détrempe à la colle
Agonie du Christ
La quasi totalité de la toile est occupée par des nuées ; l'ouverture centrale est d'ailleurs découpée selon la forme des nuages. Sur le pan latéral de gauche, en partie haute, un ange agenouillé, vêtu d'une tunique verte aux galons dorés, porte la croix et le calice. Sur le pan latéral de droite, se trouve Jésus, agenouillé, penché en avant, les mains croisées sur la poitrine, auréolé et vêtu d'une grande tunique mauve, ceinte à la taille.
H = 313 ; la = 345 cm.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2015 par Amoroso Waldeis et le Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales.
19e siècle
Le département des Pyrénées-Orientales a la particularité d'avoir conservé un certain nombre de décors de la Semaine sainte, appelés ici monuments. Ils étaient utilisés, à l'origine, pour le Jeudi saint, puis plus tardivement comme reposoir. Ces objets au statut liturgique équivoque ont pratiquement tous disparus, détruits dans années 1950, ou plus tard, car leur usage n'avait plus court, notamment suite aux réformes liturgiques. Ce sont néanmoins des témoins de l'histoire et des pratiques religieuses du passé qu'il convient de conserver comme trace matérielle. Leur intérêt a été reconnu récemment au niveau national et européen par le classement d'un certain nombre d'entre eux au titre des Monuments historiques et à l'occasion d'une exposition à Gênes en 2013.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/03/31 : classé au titre objet
2011-028
SRI ; DOM
Dossier individuel
1
2005
2011