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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : saint Louis recevant la croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : saint Louis recevant la croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Saint-Féliu-d'Amont ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66173

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Millas

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00104113

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

CADRE CHASSIS

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Cadre châssis

Indexation iconographique normalisée

Louis IX, croix, Christ, ange, les instruments de la passion

Description de l'iconographie

Saint Louis agenouillé porte comme attribut du pouvoir royal le manteau fleurdelisé. Il reçoit du Christ ressuscité la croix symbole de la Passion. Dans le coin inférieur gauche, un ange présentant la scène tient un linge sur lequel repose la couronne d'épines. La remise de ces divers attributs rappelle l'épisode de leur translation à la Sainte-Chapelle de Paris construite par saint Louis afin d'abriter ces précieuses reliques. Scène maritime dans la partie droite du tableau. Les angelots, d'inspiration classique, sont issus d'un modèle gravé que Guerra Minor a repris dans de nombreuses toiles.

Dimensions normalisées

H = 150,5 ; la = 114

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre étudiée par le Centre de conservation et de restauration du Conseil général des Pyrénées-Orientales.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Languedoc-Roussillon, 66, Perpignan, Couvent

Siècle de création

4e quart du 17e siècle

Description historique

Toile offerte à la paroisse par Emilien Echernier. Le style se rapproche de celui de l'atelier des Guerra. Le type d'encadrement est caractéristique de très nombreux tableaux du 17e siècle en Roussillon. Provenance probable : un couvent de Perpignan. Un tableau identique est conservé à la cathédrale de Perpignan.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1992/02/06 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel