Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable de saint François-de-Paule
retable de saint François-de-Paule






Référence de la notice
PM66000603
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 avril 1993
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable de saint François-de-Paule
Appellation d'usage
de saint François-de-Paule
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
retable
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Canton
Perpignan 6e Canton
Code INSEE de la commune
66136
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
7ème chapelle à gauche à partir de l'entrée
Description
Domaine
Menuiserie / Ebénisterie
Catégorie technique
menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, doré, peint
Description matérielle
Grande niche encadrée de pilastres 'en arabesques', avec demi-voûte en coquille, surmontée d'un dais, abritant la statue de saint François de Paule. De part et d'autre, quatre panneaux sculptés relatent les épisodes de la vie du saint (de haut en bas) : à gauche, le Miracle de Cosenza, l'Entretien de saint François avec le roi de Naples ; à droite, Saint François saisissant les charbons ardents, Saint François d'Assise apparaissant à saint François de Paule bâtissant le couvent de Paule. Le panneau couronnant le retable, encadré de pilastres à cariatides représente Saint François de Paule franchissant sur son manteau le détroit de Messine. A la prédelle, deux panneaux sculptés, de part et d'autr du tabernacle : à gauche, l'Extase du saint et à droite, autre Extase, dans laquelle la Vierge lui apparaît. L'ensemble est encadré de deux faisceaux de trois colonnes à bagues, striées de lignes diagonales ou brisées, à chapiteaux corinthiens. Deux angelots sont assis aux angles de la corniche.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 700 ; la = 555 (Dimensions approximatives)
Précision sur l'état de conservation
Etude préalable à la restauration établie en 2007 par A. Methivier, B. Lafay, V. Pillard, C. Snyers, I. Bordereau.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1654 DE ; 1657 A ; 1657 DE ; 1659 A ; 1666 EN
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Sculpté par Lazare Tremullas le Père, originaire de Vifafranca de Panadés (Catalogne), réfugié en Roussillon à partir de 1641 (commande du monastère de Perpignan de Notre-Dame de la Victoire (de Lépante) de l'ordre des Minimes), 1654-1657, achevé par Louis Générès, 1657-1659, doré par G. Bédanson en 1666. En 1791, les couvents furent fermés et la marguillerie de Saint Jean demanda le transfert du retable de Saint François de Paule vers la chapelle de Tous-les-Saints de la cathédrale de Perpignan.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1964/02/17 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM66000603
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 avril 1993
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
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