retable, 9 tableaux, prédelle de la Vierge : la Crucifixion

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable, tableau (9), prédelle

Appelation d'usage

De la Vierge

Titre courant

Retable, 9 tableaux, prédelle de la Vierge : la Crucifixion

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Palau-del-Vidre ; église Notre-Dame de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

66133

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Argelès-sur-Mer

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame de l'Assomption

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale, côté Evangile

Lieu de déplacement de l'objet

Languedoc-Roussillon, 66, Perpignan, cathédrale

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, bois (support)

Description matérielle

Cinq panneaux constitués de deux, trois et quatre planches.

Description de l'iconographie

Retable de la Vierge, neuf panneaux peints et prédelle. Au centre, niche de la Vierge, moderne. A gauche de la niche, la Visitation et la mort de la Vierge. A droite, l'Adoration des Mages et le Circoncision. Au-dessus, la Résurrection du Christ, la Pentecôte et l'Ascension. En guise de couronnement, l'Annonciation et Jésus parmi les docteurs. La prédelle appartient à un retable plus ancien, de l'extrême fin du 15e siècle, dont les panneaux ont été complètement barbouillés. Les panneaux du retable eux-mêmes ont dû subir de profonds bouleversements dans leur disposition, ce qui explique l'actuel désordre. Les cinq panneaux formant la prédelle représentent des scènes de la Passion du Christ, le Christ au jardin des Olivier (panneau 1), la Flagellation (panneau 2), la Cricifixion (panneau 3), le Couronnemnt d'épines (panneau 4) et le Portement de croix (panneau 5).

Dimensions normalisées

H = 400 ; la = 500 (Dimensions approximatives du retable) ; Dimension de la Crucifixion : h = 123, la = 122

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1970. Dossier d'étude rédigé par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine de 2011. Oeuvre restaurée en 2012 par l'atelier Amoroso Waldeis et Philippe Hazael-Massieux. La Crucifixion a été restaurée en 1989 par Eileen Maitland.

Historique

Auteur du projet

Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre), Raimondi Marcantonio (d'après, peintre)

Siècle de création

4e quart 15e siècle, 2e moitié 16e siècle

Description historique

La Crucifixion, panneau peint provenant du Retable de la Vierge, a été déposé à la cathédrale de Perpignan. Il semble qu'à l'origine les panneaux aient été peints pour être présentés séparés par des colonnettes ou des moulures de bois.Dans l'Annonciation, l'archange Gabriel est copié d'après Raffaello Sanzio, dit : Raphaël (oeuvre diffusée par la gravure de Marcantonio Raimondi).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1954/03/30 : classé au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Identification de l'original par R. Benoît-Cattin (2014).

Photographies liées au dossier de protection

ARCH. PHOT. (MH81V1036, MH81V1037, MH81V1038, MH81V1039, MH81V1040, MH81V1041, MH81V1042, MH81V1043, MH81V1044, MH81V1081, MHZZ2721, MHZZ2722, MHZZ2723, MHZZ2724, MHZZ2725, MHZZ2726, MHZZ2727, MHZZ2728, MH81CR1001)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable, 9 tableaux, prédelle de la Vierge : la Crucifixion, vue générale
retable, 9 tableaux, prédelle de la Vierge : la Crucifixion, vue générale
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