Croix de procession
Croix de procession
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Oreilla ; église
66128
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Olette
Église
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré
Argent repoussé, ciselé et en partie doré. Croix latine florencée à double bordure de grènetis, ornée de rinceaux enveloppant des motifs stylisés de feuillages et de fleurs. Sur le champ, décor de rinceaux avec fleurs. Face : le Christ, fondu et ciselé ; à l'intersection des bras de la croix est un nimbe crucifère avec croix de Malte aux bords curvilignes ; symboles ailés des évangélistes sur les extrémités des bras. Revers : l'agneau à l'intersection des bras de la croix, tenant une croix potencée avec banderole à quatre flammes ; sur les extrémités, la Vierge, à droite, saint Jean, à gauche, un ange portant la lune et le soleil sur la poitrine, en haut, le donateur, représenté en moine agenouillé devant un abbé mitré et tenant la crosse, dans un champ d'étoiles, en bas.
H = 22 (Dimension du Christ)
Inscription ; poinçon de ville
Inscription : + FR AR de SAORRA PP OI M STI MARTINI CANICON QUI O FEC FIERI, que l'on peut restituer par Frater Arnaldus de Saorra prepositus monasterii sancti Martini Canigonensis qui opus fecit fieri (revers, médaillon du donateur). Poinçon de ville : MOP, poinçon de ville de Montepellier (revers, médaillon de l'ange portant le soleil et la lune sur la poitrine).
1er quart 14e siècle
Ce prévôt du monastère de Saint-Martin-du-Canigou ne nous est malheureusement connu que par cette inscription. Il convient de remarquer que l'abbé du Canigou ne reçut l'usage de la mitre qu'en 1523 par un indult apostolique. Jusqu'à cette date, il n'avait droit qu'à la crosse.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1955/10/14 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel