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Plateforme ouverte du patrimoine

retable de saint Jean-Baptiste, 3 tableaux, prédelle

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau (3) ; prédelle

Appellation d'usage

De saint Jean-Baptiste

Titre courant

Retable de saint Jean-Baptiste, 3 tableaux, prédelle

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Olette ; église Saint-André-d'Evol

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66125

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Olette

Lieu-dit

Evol

Nom de l'édifice

Église Saint-André-d'Evol

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle du Rosaire, mur occidental

Informations relatives aux vols

Prédelle et deux panneaux volés en 193? retrouvés à New York.

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, doré ; bois (support)

Description matérielle

Panneau de gauche (de haut en bas) : la Vision de Zacharie, la Visitation, la Naissance de saint Jean-Baptiste. panneau central : le Baptême du Christ par saint Jean, Saint Jean avec comme emblême une lanterne et à genoux, aux pieds de saint Jean, un vicomte d'Evol. panneau de droite : Saint Jean annonce la venue du Christ, la Décollation de saint Jean et la présentation de sa tête au banquet d'Hérode, la Mise au tombeau de saint Jean-Baptiste. Prédelle (de gauche à droite) : la Trahison de Judas, Jésus devant Pilate, le Crucifiement, la Descente de croix, la Mise au tombeau du Christ.

Dimensions normalisées

H = 250 ; la = 215 (Dimensions du panneau central : h = 200, la = 80) ; Dimensions des volets latéraux : h = 183, la = 65. Dimension de la prédelle : h = 49

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries : d'or à la bande de gueules, armoiries d'Evol (prédelle). Armoiries : coq de sable barbe et crête de gueules, armoiries de Blanche d'Aragall, épouse de Bernard de So, vicomte d'Evol (prédelle).

Historique

Siècle de création

1ère moitié 15e siècle

Description historique

Datation : premier tiers du 15e siècle. Oeuvre du 'maître du Roussillon'. Art de style international, dérivé de celui du peintre catalan Borrassa. A rapprocher du retable de saint André provenant de Perpignan, actuellement au Metropolitan Museum de New York. Primitivement peint pour la chapelle de la Bastide d'Olette (chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste). Transporté à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle dans la chapelle isolée de Saint-Etienne, en contre-bas des ruines du château féodal d'Evol. Après le retour des panneaux volés et retrouvés à New York, le retable fut remis dans l'église paroissiale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1953/02/18 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Retable de saint Jean-Baptiste, trois panneaux peints et dorés et une prédelle, comportant treize scènes.

Observations

Oeuvre retrouvée

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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Retable de saint Jean-Baptiste : panneaux peints sans prédelle
Retable de saint Jean-Baptiste : panneaux peints sans prédelle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Retable de saint Jean-Baptiste : panneaux peints avec prédelle
Retable de saint Jean-Baptiste : panneaux peints avec prédelle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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