Retable ; tableau (3) ; prédelle
De saint Jean-Baptiste
Retable de saint Jean-Baptiste, 3 tableaux, prédelle
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Olette ; église Saint-André-d'Evol
66125
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Olette
Evol
Église Saint-André-d'Evol
Chapelle du Rosaire, mur occidental
Prédelle et deux panneaux volés en 193? retrouvés à New York.
Menuiserie ; peinture
Bois : peint, doré ; bois (support)
Panneau de gauche (de haut en bas) : la Vision de Zacharie, la Visitation, la Naissance de saint Jean-Baptiste. panneau central : le Baptême du Christ par saint Jean, Saint Jean avec comme emblême une lanterne et à genoux, aux pieds de saint Jean, un vicomte d'Evol. panneau de droite : Saint Jean annonce la venue du Christ, la Décollation de saint Jean et la présentation de sa tête au banquet d'Hérode, la Mise au tombeau de saint Jean-Baptiste. Prédelle (de gauche à droite) : la Trahison de Judas, Jésus devant Pilate, le Crucifiement, la Descente de croix, la Mise au tombeau du Christ.
H = 250 ; la = 215 (Dimensions du panneau central : h = 200, la = 80) ; Dimensions des volets latéraux : h = 183, la = 65. Dimension de la prédelle : h = 49
Armoiries
Armoiries : d'or à la bande de gueules, armoiries d'Evol (prédelle). Armoiries : coq de sable barbe et crête de gueules, armoiries de Blanche d'Aragall, épouse de Bernard de So, vicomte d'Evol (prédelle).
1ère moitié 15e siècle
Datation : premier tiers du 15e siècle. Oeuvre du 'maître du Roussillon'. Art de style international, dérivé de celui du peintre catalan Borrassa. A rapprocher du retable de saint André provenant de Perpignan, actuellement au Metropolitan Museum de New York. Primitivement peint pour la chapelle de la Bastide d'Olette (chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste). Transporté à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle dans la chapelle isolée de Saint-Etienne, en contre-bas des ruines du château féodal d'Evol. Après le retour des panneaux volés et retrouvés à New York, le retable fut remis dans l'église paroissiale.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1953/02/18 : classé au titre objet
Retable de saint Jean-Baptiste, trois panneaux peints et dorés et une prédelle, comportant treize scènes.
Oeuvre retrouvée
DOM
Dossier individuel