Bateau de charge
Goélette
Principat de Catalunya
Bateau de charge (paillebot, goélette) dit Principat de Catalunya
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Canet-en-Roussillon ; port
66037
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Canet-en-Roussillon
Port
Patrimoine maritime
Bois
Autre noms : ex-Llevantina, ex-Miguel Caldentey. 417 mètres carrés de voilure. Deux moteurs Kelvin 70 chevaux de 1935. Coque en bois.
L = 2462 ; la = 655 (Dimensions de la coque) ; Dimension du tirant d'eau : h = 208. Dimensions des deux mâts : h = 2100 et h = 1800
En cours de restauration au chantier de Yann Pajot à l'écluse de Mandirac.
1er quart 20e siècle
1913 EN
Construit à Palma de Majorque (Espagne), de 1913 à 1916, par le maître charpentier Don Sebastien Llompart Mateu, pour Don Miguel Caldentey y Ginard, minotier de Capdepera à Majorque. Le voilier est lancé le 16 août 1916. ll dessert Barcelone, Valence, Port-Vendres et Marseille. Il transporte des agrumes, amandes et farine. Le bateau est motorisé en 1936. La dernière travaersée commerciale est réalisée en 1972. Dédouané à Port-Vendres, la goélette est convoyée à Canet-en-Roussillon en 1973. Elle est transformée en club house en 1982 et affectée au Yacht Club de Canet. Localisation en 2013 (source liste récapitulative L. Fournier juin 2013) : Narbonne (11).
Propriété publique
Classé au titre objet
1988/02/10 : classé au titre objet
Civil, André ; Vallat, Henri, Les caboteurs catalans, des voiliers de charge en Méditerranée occidentale, in Chasse-Marée, 1985, n° 17, p. 8-27 ; Bataille, Robert, Goélette Principat de Catalunya, étude technique, Montpellier, Direction régionale des affaires culturelles - Conservation régionale des Monuments historiques, 1991.
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel