Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinebateau de charge (paillebot, goélette) dit Principat de Catalunya
bateau de charge (paillebot, goélette) dit Principat de Catalunya






Référence de la notice
PM66000165
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 avril 1993
Date de dernière modification de la notice
24 juin 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
bateau de charge (paillebot, goélette) dit Principat de Catalunya
Appellation d'usage
Principat de Catalunya
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
bateau de charge
Précision sur la typologie de l'objet
goélette
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Canet-en-Roussillon ; port
Canton
Canet-en-Roussillon
Code INSEE de la commune
66037
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Description
Domaine
PIST-Maritime et fluvial
Catégorie technique
patrimoine maritime
Matériaux et techniques d'intervention
bois
Description matérielle
Autre noms : ex-Llevantina, ex-Miguel Caldentey. 417 mètres carrés de voilure. Deux moteurs Kelvin 70 chevaux de 1935. Coque en bois.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 2462 ; la = 655 (Dimensions de la coque) ; Dimension du tirant d'eau : h = 208. Dimensions des deux mâts : h = 2100 et h = 1800
Précision sur l'état de conservation
En cours de restauration au chantier de Yann Pajot à l'écluse de Mandirac.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1913 EN
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Construit à Palma de Majorque (Espagne), de 1913 à 1916, par le maître charpentier Don Sebastien Llompart Mateu, pour Don Miguel Caldentey y Ginard, minotier de Capdepera à Majorque. Le voilier est lancé le 16 août 1916. ll dessert Barcelone, Valence, Port-Vendres et Marseille. Il transporte des agrumes, amandes et farine. Le bateau est motorisé en 1936. La dernière travaersée commerciale est réalisée en 1972. Dédouané à Port-Vendres, la goélette est convoyée à Canet-en-Roussillon en 1973. Elle est transformée en club house en 1982 et affectée au Yacht Club de Canet. Localisation en 2013 (source liste récapitulative L. Fournier juin 2013) : Narbonne (11).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1988/02/10 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Publications
Civil, André ; Vallat, Henri, Les caboteurs catalans, des voiliers de charge en Méditerranée occidentale, in Chasse-Marée, 1985, n° 17, p. 8-27 ; Bataille, Robert, Goélette Principat de Catalunya, étude technique, Montpellier, Direction régionale des affaires culturelles - Conservation régionale des Monuments historiques, 1991.

Référence de la notice
PM66000165
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 avril 1993
Date de dernière modification de la notice
24 juin 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
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