Retable
De Notre-Dame-du-Rosaire
Retable de Notre-Dame-du-Rosaire
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Baho ; église Saint-Vincent
66012
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Saint-Estève
Église Saint-Vincent
Transept nord
Menuiserie ; ébénisterie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Statues de la Vierge à l'Enfant et de saint Antoine abbé. Deux anges céroféraires. Cinq panneaux sculptés : les mystères joyeux du Rosaire. Deux degrès. Décor de bouquets, feuilles et pots-à-feu.
Retable à un registre comportant une niche centrale abritant une statue de Vierge à l'Enfant, entourée de cinq panneaux sculptés représentant les mystères du Rosaire : l'Annonciation, La Vierge et Sainte Anne (côté gauche) ; La Circoncision, l'adoration des Rois Mages (côté droit) ; la Nativité (au centre). Décor sculpté de bouquets, feuilles, pots-à-feu et putti. La statue de Vierge est présentée dans une niche en forme de baldaquin avec lambrequins retombants (lacunaires) et drapés à sgraffito. A l'intérieur de la niche (plafond), un décor peint polychrome représente deux têtes d'angelots. Placés de part et d'autre de la statue, deux anges céroféraires semblent éclairer les scènes des panneaux sculptés. Aux extrémités, deux colonnes à fûts lisses surmontées d'un chapiteau et d'un pot à feu, ainsi que deux guardapols, achèvent la composition. Le couronnement est composé d'une fausse niche présentant la statue de saint Antoine l'Ermite. Cette sculpture n'est pas d'origine du retable (dimensions trop exigües). Malgré son socle rajouté, elle laisse apercevoir une partie de la fausse niche, autrefois dissimulée, peinte d'une couleur bleue et sans motifs gravés dans la préparation de la dorure. Son auréole a quasiment disparu, seuls trois rayons subsistent. Au-dessus, inscrit dans un cercle, figure le monogramme de la Vierge 'AV', signifiant 'Ave Maria'. La table d'autel galbée en bois peint faux-marbre, postérieure au reste du retable, est surmontée de gradins à deux degrés.
H = 498 ; la = 455 ; pr = 115
Oeuvre restaurée
Dossier d'examen diagnostic rédigé en 2006 par Catherine Rogé-Bonneau et Evelyn Stier par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales. Oeuvre restaurée en 2008 par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales.
17e siècle ; 18e siècle
Retable datant du 18e siècle, remanié à différentes époques postérieures (application de bronzine, grattage des sgraffiti, ajout de la table d'autel, d'une marche maçonnée...). La statue du couronnement représentant saint Antoine l'Ermite semble dater de la même époque, mais n'est certainement pas la sculpture d'origine. En effet, ses dimensions moins importantes, laisse apparaître aujourd'hui un fond de niche dissimulé à l'origine, sans dorure ni motifs gravés, peint en bleu.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1977/02/11 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel