POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable de Notre-Dame-du-Rosaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Appellation d'usage

De Notre-Dame-du-Rosaire

Titre courant

Retable de Notre-Dame-du-Rosaire

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Baho ; église Saint-Vincent

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66012

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Saint-Estève

Nom de l'édifice

Église Saint-Vincent

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; ébénisterie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré

Description matérielle

Statues de la Vierge à l'Enfant et de saint Antoine abbé. Deux anges céroféraires. Cinq panneaux sculptés : les mystères joyeux du Rosaire. Deux degrès. Décor de bouquets, feuilles et pots-à-feu.

Description de l'iconographie

Retable à un registre comportant une niche centrale abritant une statue de Vierge à l'Enfant, entourée de cinq panneaux sculptés représentant les mystères du Rosaire : l'Annonciation, La Vierge et Sainte Anne (côté gauche) ; La Circoncision, l'adoration des Rois Mages (côté droit) ; la Nativité (au centre). Décor sculpté de bouquets, feuilles, pots­-à-feu et putti. La statue de Vierge est présentée dans une niche en forme de baldaquin avec lambrequins retombants (lacunaires) et drapés à sgraffito. A l'intérieur de la niche (plafond), un décor peint polychrome représente deux têtes d'angelots. Placés de part et d'autre de la statue, deux anges céroféraires semblent éclairer les scènes des panneaux sculptés. Aux extrémités, deux colonnes à fûts lisses surmontées d'un chapiteau et d'un pot à feu, ainsi que deux guardapols, achèvent la composition. Le couronnement est composé d'une fausse niche présentant la statue de saint Antoine l'Ermite. Cette sculpture n'est pas d'origine du retable (dimensions trop exigües). Malgré son socle rajouté, elle laisse apercevoir une partie de la fausse niche, autrefois dissimulée, peinte d'une couleur bleue et sans motifs gravés dans la préparation de la dorure. Son auréole a quasiment disparu, seuls trois rayons subsistent. Au-dessus, inscrit dans un cercle, figure le monogramme de la Vierge 'AV', signifiant 'Ave Maria'. La table d'autel galbée en bois peint faux-marbre, postérieure au reste du retable, est surmontée de gradins à deux degrés.

Dimensions normalisées

H = 498 ; la = 455 ; pr = 115

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Dossier d'examen diagnostic rédigé en 2006 par Catherine Rogé-Bonneau et Evelyn Stier par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales. Oeuvre restaurée en 2008 par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales.

Historique

Siècle de création

17e siècle ; 18e siècle

Description historique

Retable datant du 18e siècle, remanié à différentes époques postérieures (application de bronzine, grattage des sgraffiti, ajout de la table d'autel, d'une marche maçonnée...). La statue du couronnement représentant saint Antoine l'Ermite semble dater de la même époque, mais n'est certainement pas la sculpture d'origine. En effet, ses dimensions moins importantes, laisse apparaître aujourd'hui un fond de niche dissimulé à l'origine, sans dorure ni motifs gravés, peint en bleu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1977/02/11 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

retable de Notre-Dame-du-Rosaire, vue générale
retable de Notre-Dame-du-Rosaire, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image