7 tableaux : l'Annonciation, la Nativité, l'Adoration des Mages, la Résurrection, l'Ascension, la Pentecôte, la Mort de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (7)

Titre courant

7 tableaux : l'Annonciation, la Nativité, l'Adoration des Mages, la Résurrection, l'Ascension, la Pentecôte, la Mort de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Argelès-sur-Mer ; église Notre-Dame-Del-Prat

Numéro INSEE de la commune

66008

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Argelès-sur-Mer

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-Del-Prat

Référence Mérimée de l'édifice

PA00103958

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support)

Description matérielle

Panneaux peints.

Description de l'iconographie

Panneau de la dormition de la Vierge : la Vierge est figurée couchée sur son lit de mort, les mains et les bras croisés. Le lit sur lequel elle repose est représenté de biais, présentant la Vierge presque de face, donnant ainsi de la profondeur à la composition. Le Christ est représenté, planant au-dessus de la Vierge, dans une mandorle entouré d'anges. Il accueille l'âme de la Vierge dans ses bras, sous la forme d'une jeune figure féminine emmaillotée. Le Christ fait alors office de psychophore. La Vierge est représentée au milieu d'apôtres. On peut en identifier quelques-uns : saint Pierre est représenté debout, en figure centrale, tenant un livre de prières ouvert de sa main gauche. De sa main droite tendue, il tient un goupillon avec lequel il asperge la mourante d'eau bénite. Saint Jean, représenté jeune, est agenouillé, denant un cierge. La scène est inscrite dans un environnement architectural structuré, cerné par des colonnes et assis sur un carrelage bicolore figuré en perspective. Panneau de l'adoration des mages : la Vierge est représentée assise sur un trône avec l'enfant Jésus sur les genoux. Joseph est représenté au second plan. Les trois rois Mages sont richement vêtus et pourvus d'une couronne. Le Mage, situé au premier plan, se prosterne devant l'enfant après avoir remis son offrande que ce dernier tient dans les mains : il est agenouillé, et vient de se découvrir en déposant sa coiffe sur le sol.

Dimensions normalisées

H = 165,7 ; la = 122 (Annonciation) ; h = 150 ; la = 126

Précisions sur les dimensions

Ensemble de panneaux et de 2 éléments de prédelle.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée entre 2009 et 2011 par l'Atelier Amoroso Waldeis. Panneau de la Nativité restaurée en 2012 par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine.

Historique

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

L'ensemble de ces panneaux sont présentés aujourd'hui comme des éléments autonomes, dans une configuration de 'tableau de chevalet', avec encadrement en bois doré. A l'origine, ces panneaux était des éléments intégrés dans l'ancien retable du maître-autel dédié à la Vierge. Ce dernier ayant été démenbré au 16e siècle et remplacé par l'actuel retable baroque.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Panneaux peints.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/16