Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Alénya ; église Sainte-Eulalie et Sainte-Julie
66002
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Côte Radieuse
Église Sainte-Eulalie et Sainte-Julie
Sculpture
Pin : peint, doré
Monoxyle, cette statue est réalisée dans un bois de coeur. L'Enfant découpé au niveau des cuisses a été réassemblé à l'aide de cinq grands clous.
La Vierge est représentée debout, légèrement déhanchée vers la gauche, son visage tourné dans la même direction. Elle tient son bras droit le long du corps avec dans sa main, une grappe de raisin. Elle est vêtue d'un voile manteau drapé autour du corps. Sa tunique à encolure ronde est largement décolletée, avec des manches serrées, et un plissé retombant sur le sol, qui laisse entrevoir des chaussons lisses et pointus, sur un petit tertre arrondi. L'Enfant sculpté presque de profil mais avec le visage de face, est assis dans la main gauche de la Vierge. Il tient le livre ouvert à deux mains. Ses cheveux sont très courts et un peu bouclé. L'Enfant est simplement vêtu d'une longue tunique sans ceinture. Sous les aplats rouges de la robe de la Vierge, des traces de bleu indiquent sans doute la couleur d'origine. Des traces rouges apparaissent également sous la polychromie verte de la tunique de l'enfant. Le revers de la statue est plat mais la sculpture se prolonge loin sur les côtés.
H = 75 ; la = 24 ; pr =19
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1956 par Marcel Maimponte qui fait un traitement antivers - décapage et raccords divers après décapage, rajoute la main et la grappe (à partir d'un modèle ?), une partie du voile de la Vierge et la base, en plâtre.
Fin du Moyen Age
Cette Vierge correspond au style gothique. Dans sa main droite, la Vierge tient une grappe de raisin, symbole eucharistique, mais cette main n'existait pas avant la restauration de la statue, comme en témoigne une photographie réalisée en 1952. Le récolement de la CAOA en 1952 indique cette main manquante et signale que : l'apprêt et l'or se détachent en grandes plaques. Pour pallier à cette disparition, une nouvelle main fut restituée lors de la restauration en 1956 par Marcel Mainponte (sculpteur à Bagnolet). Cette grappe de raisin donna alors un nouveau vocable à la statue, appelée depuis : 'Vierge au raisin'. La présence de Vierge au raisin est rare dans le département des Pyrénées-Orientales. Seule, une deuxième représentation, d'époque 18e siècle, est conservée dans l'église Notre-Dame del Roure à Los Masos.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1948/11/23 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
Centre de conservation et de restauration du patrimoine du département des Pyrénées-Orientales.
DOM
Dossier individuel