Boîte à hostie
Boîte à hostie (pyxide)
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Ancizan ; église Saint-Blaise
65006
Arreau
Église Saint-Blaise
Orfèvrerie
Métal ; cuivre ; émail
Cette pyxide, boîte destinée à conserver les hosties relève d'une typologie très répandue au 13e siècle : une cuve circulaire s'articule par une charnière en bec de canard avec un haut couvercle conique surmonté d'une croix. Le support de cuivre est entièrement revêtu d'émaux champlevés de Limoges.
Le décor, sur fond bleu, présente sur le couvercle comme sur le pourtour de la cuve des rinceaux inscrits dans un réseau de lignes de couleur turquoise en arc brisé, alternant avec des étoiles à huit branches inscrites dans des médaillons.
H = 11 ; d = 6,1
Lieu de provenance : Occitanie, 65, Ancizan, chapelle Saint-Jean-Baptiste d’Ousten
13e siècle
Une trentaine d'exemplaires similaires sont conservés dans toute la France (Amiens, Chinon...). En Occitanie plusieurs de ces objets sont classés, notamment en Aveyron (Rodelle...). Dans les musées 7 exemplaires sont répertoriés (base Joconde).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2021/10/20 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/07/2021.
Dossier individuel
2022