Calice ; patène
Calice et patène
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Ossun ; église Saint-Blaise
65344
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Ossun
Église Saint-Blaise
Orfèvrerie
Argent : doré
Calice en argent doré avec sa patène, pied rond.
Passion ; Vierge ; Christ ; saint Jean-Baptiste ; Cène
Socle orné de scènes de la Passion, fût orné de trois médaillons représentant le Christ, la Vierge et saint Jean-Baptiste. La patène représente la Cène.
H = 34 ; d = 17,5
Laurence Bertrand-Sévère, évêque (donateur)
Milieu 19e siècle
1850
Calice et patène offerts par Monseigneur Laurence (1790-1870), évêque de Tarbes de 1845 à 1870, à son neveu, curé d'Ossun, vers 1850.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1983/02/11 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Objet présenté lors de l'exposition Regards neufs sur l'art religieux dans les Hautes-Pyrénées, Lourdes : Musée Pyrénéen, juin-octobre 1981.
Regards neufs sur l'art religieux dans les Hautes-Pyrénées, catalogue d'exposition, Lourdes : Musée Pyrénéen, 1981, p. 79, n°52.
Liste des objets protégés, Conservation des antiquités et objets d'art du département des Hautes-Pyrénées.
Dossier individuel