Véhicule à énergie animale pour le transport des personnes
Calèche
Calèche wourch à 8 ressorts ; 1137
Calèche wourch à 8 ressorts, n°1137
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Tarbes ; hippodrome, haras national de Tarbes
65440
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Hippodrome, haras national de Tarbes
Patrimoine hippomobile ; charronnage
Bois ; cuir ; matériau textile ; cuivre
Bois, cuivre, cuir, tissu, galons de passementerie, sièges cannés, baguettes de cuivre bordant les panneaux. Capote de cuir doublée de drap ivoire. Cette calèche porte le n° 1137 gravée sur les bouchons de roues.
Dimensions non prises.
En assez bon état d'origine. Train repeint en noir. Altérations de la garniture textile. Capote de cuir laissée pliée par mesure de prudence.
Armoiries ; devise (illisible, latin) ; inscription (monogramme) ; inscription concernant le fabricant
Armoiries : de gueules à la nef d'or, au chef d'azur (d'archevêque peintes sur les panneaux de porte). Inscription (monogamme) : A.M. (initiales entrelacées) meuble le chef d'azur entre deux étoiles d'argent. Devise : sous écu, phylactère blanc portant une devise en latin. Armoiries : du cardinal Verdier, archevêque de Paris, peints en 1930. Inscription concernant le fabricant : CLOCHEZ à Paris n° 1137 (gravée sur les bouchons de roues).
2e quart 19e siècle
Réalisée par A. F. Clochez, sellier carrossier à Paris, entre 1831 et 1834. Cette calèche fut utilisée jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale pour transporter les personnalités civiles ou religieuses de la gare au sanctuaire de Lourdes. A transporté notamment le cardinal Verdier, archevêque de Paris et le cardinal Pacelli. Elle fait partie actuellement des 3500 voitures anciennes conservées en Europe. Les collections françaises (publiques) ne possèdent que quatre autres calèches de ce type à 8 ressorts. Elle provient du dépôt de l'évêché de Tarbes et de Lourdes.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
1999/01/19 : classé au titre objet
Arrêté OM/99-65/N°004.
SRI
Dossier individuel