Break
Grand modèle
À 2 ou 4 chevaux de Jardras
Break de Jadras, grand modèle à 2 ou 4 chevaux
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Tarbes ; hippodrome, haras national de Tarbes
65440
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Hippodrome, haras national de Tarbes
Patrimoine hippomobile ; charronnage
Bois ; laiton ; fer : forgé ;
Fer forgé pour les lanternes. Train à 4 roues, à bandages en fer et moyens portant. Caisse ouverte à fond plat accessible par 2 portières latérales, contient 2 sièges transversaux en vis-à-vis. A l'avant, un siège élevé pour le meneur et un passager. A l'arrière, un siège pour 2 valets, surélévé sur des consoles métalliques. Garniture de sièges en cuir noir. Ce break se distingue par l'importance du siège placé à l'arrière de la caisse : il possède des balustres sur les côtés et un panneau de dossier concave.
Dimensions non prises.
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
Construit à Paris entre 1843 et 1851 par le carrossier Jadras actif de 1827 à 1851. Ce break est la seul voiture de Jadras actuellement connue.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1998/06/10 : classé au titre objet
Arrêté OM/98-65/N°044.
Plaisirs équestres, septembre-octobre 1974.
SRI
Dossier individuel