POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retables latéraux et statues

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable (2) ; statue

Appellation d'usage

Latéraux

Titre courant

Retables latéraux et statues

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Pée-sur-Nivelle ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

64495

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Canton

Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA64000100

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, doré, peint

Description matérielle

Ensemble des deux retables latéraux avec leurs statues, en bois sculpté, doré et peint, encadrant le retable du maître-autel (PM64000415) dans une composition monumentale. Les deux retables se faisant pendant sont composés de deux registres principaux couronnés par un fronton cintré (peint sur panneaux de bois) semé d'étoiles peintes, souligné par un bandeau peint à motif de rinceaux au-dessus desquels se déploie sur le restant du support de panneaux peints des nuages peints en trompe l'oeil ; dans les écoinçons formés par les courbures des deux cintres respectifs et celle de l'arc triomphal se trouvent, également peints, des anges adorateurs tournés vers l'autel principal. Les registres des retables comportent chaucun trois niches abritant des statues : en bas, ces niches sont scandées par des colonnes torses assez massifs abondamment ornées de pampres de vigne et d'enroulements végétaux ; elles sont à chapiteau composite. En haut, elles sont séparées par des colonnes à fût cannelé (deux tiers supérieurs) dont le tiers inférieur est sculpté d'enroulements de feuilles de vigne stylisées.

Indexation iconographique normalisée

Saint Dominique de Guzman ; Assomption ; saint Jean-Baptiste Marie Vianney ; Vierge à l'Enfant ; saint François d'Assise ; sainte Madeleine pénitente ; saint Jacques le Majeur ; saint Roch de Montpellier ; saint Isidore le Laboureur ; saint Joseph père nourricier du Christ ; saint Jean-Baptiste ; saint Michel terrassant le démon ; Passion

Description de l'iconographie

Les statues du retable de gauche représentent : saint Dominique de Guzman, la Vierge de l'Assomption (?) et une autre sainte au registre supérieur ; saint Jean-Marie Vianney, la Vierge à l'Enfant et saint François d'Assise montrant ses stigmates (?), tandis que le panneau sommital porte une représentation de sainte Madeleine pénitente. Les statues du retable de gauche sont également identifiables comme représentant, en haut et de gauche à droite : saint François d'Assise (?), saint Jacques le Majeur et saint Roch ; au registre inférieur : saint Isidore le laboureur (?), saint Joseph (?) et saint Jean-Baptiste, tandis que dans le panneau sommital se trouve saint Michel terrassant le démon. En outre, des panneaux en bas-relief situés sous les colonnes du registre inférieur portent des scènes de la Passion.

Historique

Siècle de création

18e siècle ; 19e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/07/10 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice AgrEgée OARX56

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel