tableau : saint Louis roi

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : saint Louis roi

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; cathédrale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

63113

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00091979

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ce tableau figure le roi Saint Louis en adoration devant la sainte Croix, au pied de laquelle il a déposé sa couronne et son sceptre. Agenouillé, bras ouverts, le roi revêtu du manteau d'azur fleurdelisé, porte sur son mantelet doublé d'hermine, le collier de l'ordre de saint Michel. Quatre chérubins viennent conforter la dévotion du roi.

Indexation iconographique normalisée

Saint Louis roi

Dimensions normalisées

H = 228 ; la = 162,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Toile restaurée en 1996 par l'atelier COROART (Conservation Restauraion d'Oeuvres d'Art).

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription sur les montants du châssis, au dos : Bosio.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bosio Jean-Baptiste François (peintre)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1825

Description historique

Jean-Baptiste-François Bosio (Monaco, 17 juin 1764 - Paris, 6 juillet 1827) est un élève du peintre David, peintre d'Histoire et professeur de dessin à l'école polytechnique ainsi qu'il s'intitule dans son Traité des règles du dessin, Paris. Après un long séjour en Italie, à Milan, de retour en France exposa régulièrement au salon de 1819 à 1824, il est membre de l'académie des Beaux-arts. Ce tableau a été commandé par l'Etat en 1824 pour la cathédrale de Clermont-Ferrand et fut payé à l'artiste la somme de mille deux cents francs. Le souvenir du pieux monarque était très attaché à l'église cathédrale de Clermont, à laquelle il avait fait don de plusieurs reliques de la Passion, dont un fragment du bois de la vraie Croix et une épine de la sainte Couronne. La dimension à priori religieuse de l'oeuvre ne saurait pour autant occulter sa dimension politique. la figure de Saint Louis, évoque tout à la fois celle d'une France catholique 'renouant avec la chaîne du temps' et réconciliée avec la royauté, mais aussi celle du monarque sanctifié. Exécutée au tout début du règne de Charles X, elle célèbre et sacralise en quelque manière le retour de la Monarchie rappelée par la divine Providence. Le choix du collier de l'ordre de saint Michel est ici des plus signifiant. Il ne saurait s'agir bien évidemment d'un anachronisme, mais d'une allusion à peine voilée à la restauration de l'ordre de chevalerie et de la nouvelle monarchie. En effet, l'ordre de saint Michel institué par Louis XI, supprimé à la Révolution, mais toujours conféré par Louis XVIII en exil, fut rétabli par le souverain dès 1814. Le roi le destina par l'ordonnance du 16 novembre 1816 à récompenser le mérite notamment dans le domaine des sciences, des arts et des lettres, et en fit la plus haute distinction civile du royaume. Par ailleurs la remise des Régalia au pied de la croix renvoyait aux insignes du sacre et à l'exercice même du pouvoir monarchique. En recevant le sceptre et la couronne, lors de son sacre le 29 mai 1825 dans la cathédrale de Reims, Charles X réaffirmait l'essence divine du pouvoir royal (Christine Labeille).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1997/01/27 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

'Le retour de l'enfant prodigue : redécouverte de la peinture religieuse du XIXe siècle en Puy-de-Dôme', 1996, notice 3, p.30.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/2
tableau : saint Louis roi, vue générale
tableau : saint Louis roi, vue générale
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image