Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : la Résurrection de Lazare
tableau : la Résurrection de Lazare






Référence de la notice
PM63001421
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : la Résurrection de Lazare
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Usson ; église
Canton
Sauxillanges
Code INSEE de la commune
63439
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle (MH)
13055
Édifice actuel de conservation
CICRP
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de déplacement : Provence-Côte-d'Azur, 13, Marseille, CICRP
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
bois (support) : peint
Indexation iconographique
Résurrection de Lazare
Description de l'iconographie
"Le Christ, en robe conventionnelle gris-bleutée, entouré de saint Jean et de saint Pierre, ressuscite Lazare devant ses soeurs et neuf spectateurs ; ""Lazare Veni Foras"" est écrit au-dessus de la tête du Christ en lettres d’or dans le ciel. Le Christ, représenté au premier plan au centre du tableau, fait un geste de bénédiction (index et majeur levés) sur Lazare ressuscité, encore enveloppé du linceul d’ensevelissement traditionnel, les yeux fixés sur son divin bienfaiteur.
A la gauche du Christ, saint Jean, angélique, vêtu d’un manteau blanc passé sur une robe rouge, écarte ses mains jointes pour marquer son étonnement et son admiration. A sa droite, saint Pierre, en robe amarante, s’affaire à délier Lazare qui émerge d’une fosse creusée dans le sol, les mains jointes. La pierre rectangulaire du tombeau, gisant sur la droite, crée une ligne oblique forte, qui dirige le regard du spectateur vers les soeurs de Lazare et est prolongée dans le fond de paysage à droite par un chemin sinueux.
A gauche du groupe central, cinq personnages d’âge varié, somptueusement vêtus, illustrent le texte de saint Jean « déjà il sent mauvais ». Les gestes sont sans ambiguïté : l’un d’eux se bouche le nez et un autre protège son odorat à l’aide de la très longue manche de son habit. A l’arrière-plan, le vieillard à la barbe et aux cheveux blancs, revêtu d’ornements sacerdotaux hébraïques et coiffé d’une sorte de tiare, paraît ému du spectacle et montre aux autres de son index gauche Lazare ressuscité. Le personnage de gauche est représenté en un riche seigneur aux vêtements somptueusement ornés de broderies et de gemmes.
A l’extrême gauche, à côté de ce dernier, un homme en prière, assez jeune, se tient à genoux les mains jointes ; la soutane noire dont il est vêtu et l’intégrité de sa chevelure brune semble montrer en lui un prêtre séculier. On peut supposer qu’il s’agisse du commanditaire du tableau, ceux-ci se faisant souvent représenter, dans cette position agenouillée, sur les oeuvres qu’ils commandaient. Cet élément semble confirmé par la présence du blason peint à gauche de ce personnage, qui a volontairement été gratté afin de faire disparaître les armes qui y figuraient.
A droite du groupe central sont représentées les soeurs (Marthe agenouillée et Marie en prière) et les amis de Lazare. L’un d’eux, à l’arrière-plan et à droite de Saint Jean, se protège également de l’odeur en se cachant le visage dans sa manche. Les autres sont également somptueusement vêtus : un vieillard à barbe blanche a une houppelande roue bordée de perles, un homme d’âge mûr porte un grand col de fourrure, et un jeune homme, un peu en retrait, est vêtu de blanc.
Les personnages composant cette scène se détachent sur un fond de paysage minutieusement représenté.
Sur la gauche du tableau est représentée une église, à l’intérieur de laquelle on aperçoit une statue de la Vierge, à travers une porte ouverte. L’arrière-plan est composé de collines derrières lesquelles on aperçoit les remparts et les toits de Jérusalem, située non loin de Béthanie, village de Lazare."
Dimensions normalisées (en cm)
h = 109 ; la = 240
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée en 1937 par Lucine Aubert et en 1978 par J.A. Bourgoin. Oeuvre en cours de restauration depuis avril 2021 jusqu'en 2023 au CICRP (Marseille).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Bourbon-Roussillon Louis de (?, commanditaire)
Description historique
Le traitement stylistique général, les couleurs et drapés des costumes des personnages, ainsi que l’architecture du chevet de l’église et du château représentés en arrière-plan, permettent d’attribuer cette huile sur panneau à un artiste français de la fin du 15ème siècle.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1902/10/21 : classé au titre objet
Précision sur la protection
panneau peint
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM

Référence de la notice
PM63001421
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2025
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