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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales : scènes inspirées de la légende de Tristan et Iseut
peintures monumentales : scènes inspirées de la légende de Tristan et Iseut






Référence de la notice
PM63000851
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1993
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peintures monumentales : scènes inspirées de la légende de Tristan et Iseut
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Floret ; château
Canton
Champeix
Code INSEE de la commune
63342
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : peint
Description de l'iconographie
Chaque fresque est divisée en tableaux sur deux registres superposés séparés par une frise en trompe l'oeil. Chacun de ses tableaux est délimité sur les côtés par les arcs de la voûte ou le bord des fenêtres. Sur une trentaine de scènes, il n'en reste que douze. La légende était expliquée par trois lignes de textes, il ne reste que celles du registre supérieur. Une des scènes les plus authentiques du roman illustre l'épisode où le roi Marc, caché dans un arbre pour surprendre le rendez-vous de sa femme Iseut et de son neveu Tristan, est trahi par le reflet de son image dans l'eau du bassin, qui avertit les deux amants de sa présence. C'est la fenêtre rectangulaire du milieu de la paroi sud qui joue le rôle de l'eau limpide. De part et d'autre de la fenêtre est figuré le château du roi Marc, Tintagel avec ses tours, tandis que le linteau et les côtés de l'embrasure représentent l'enclos semé d'arbres. Les autres scènes illustrent des combats où figurent des épées brandies, des chevaux au galop et des lances baissées. Sous la fenêtre quadrilobée nord-ouest, un chevalier à l'écu de sable et argent est aux prises avec plusieurs ennemis; l'un dont l'écu porte un soleil, l'autre trois croissants lunaires, le dernier entouré d'étoiles. Au centre, au-dessus de la cheminée, une scène illustre un combat singulier : le chevalier à l'écu sable et argent a mis pied à terre et semble couper la tête de son adversaire qui s'effondre, derrière une femme fait un geste d'effroi, cette scène représente le combat que livra Palamède pour délivrer Tristan. Dans les textes encore lisibles, on peut retrouver sept noms : Palamède, le roi Marc, Banis, Hélis, Gallad, la fée Morgane et Tristan de Léonois.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
État de conservation
oeuvre restaurée
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée (?)
Typologie de la protection
classé au titre immeuble
Date et typologie de la protection
1909/03/15 : classé au titre immeuble
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM63000851
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1993
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