Tableau
Tableau : sainte famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste (la)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Billom ; hospice (ancien couvent des visitandines Notre-Dame)
63040
Anciennement région de : Auvergne
Billom
Hospice (ancien couvent des visitandines Notre-Dame)
Parloir
Lieu de déplacement : Midi-Pyrénées, 81, Albi, cathédrale
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois sculpté et doré.
La scène est construite autour de la figure de la Vierge qui occupe la place centrale du panneau. Elle tient l'enfant Jésus debout sur son berceau ; il se tourne et avance vers Jean-Baptiste qui porte des pommes dans un pan de son vêtement. À l'arrière de Jésus et de Jean-Baptiste, se tiennent respectivement Élisabeth et Joseph. Le buste de la Vierge est mis en valeur par l'architecture à l'arrière plan, la scène étant agrémentée, de part et d'autre, d'une draperie à gauche et d'un paysage à droite.£
H = 70 ; la = 50 (sans cadre) ; h = 92 ; la = 73 (avec cadre)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2004 par Jacques de Grasset (couche picturale) et Philippe Duvieuxbourg (support).
Inscription concernant le commanditaire
Inscription latine avec abréviations, dans l'angle inférieur droit : « Don du noble seigneur Anne Regin, docteur en droits, pronotaire apostolique, chantre et chanoine de cette église, grand archidiacre et chanoine d'Albi ».
Regin, Anne (commanditaire)
2e quart 17e siècle
Pronotaire apostolique, chantre et chanoine de la cathédrale de Clermont, grand archidiacre et chanoine d'Albi, fils de Christophe Regin, lieutenant-générale du baillage de Montferrand, seigneur du Grenier (paroisse proche de Billom), Anne regin était le neveau du cardinal et chancelier de france Antoine Duprat et son vicaire générale à la cathédrale d'Albi. C'est en tant que vicaire général d'Albi qu'il commanda et, sans doute, fit réaliser à Albi le panneau. La Sainte Famille fut offerte par le chanoine Regin à la cathédrale de Clermont d'où il était originaire et où il finit ses jours (1556). Une description ancienne des épitaphes et inscriptions de la cathédrale précise que cette oeuvre était présentée dans la chapelle Sainte- Anne où le commanditaire était enterré avec d'autres membres de sa famille (présence des armes de cette famille : 'de sable à la grenade d'or couronnée d'une couronne de marquis de même parti d'or à la fasce de sable accompagnée de trois trèfles de même'). Le peintre Karsten van Limbos, connu aussi sous les noms de Christian Valumbres, Valumbras ou Valimboy, est un peintre flamand qui fit sans doute le voyage en Italie puis s'installa en Provence. Sa présence est attestée à partir de 1527 à Cavaillon, puis à l'Isle-sur-la-Sorgue et à Carpentras. Une autre huile sur panneau connue de Van Limbos, datée de 1542 et représentant Jésus parmi les docteurs, anciennement appelée Pentecôte, a été identifiée à l'église Saint-Michel de Salon-de-Provence (PM13000910). Les deux oeuvres présentent des ressemblances stylistiques : figures, architectures, perspectives, écriture qui font penser que c'est le peintre lui-même qui a tracé l'inscription du tableau d'Albi. Une autre Sainte Famille de la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence dans la Drôme (PM26000325) est aussi attribuée au peintre. Le tableau de La Sainte Famille a été acquis en 2012 par le ministère de la Culture et de la Communication pour le trésor de la cathédrale d'Albi auprès d'un collectionneur qui l'avait acquis voilà une trentaine d'années sur le marché de l'art.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1917/04/30 : classé au titre objet
Panneau peint, le personnage de sainte Anne a été confondu à l'origine avec celui de sainte Elisabeth.
Boyer Jean-Claude, « Fiamminghi en terre d'oc ? Le cas de la Sainte Famille du chanoine Regin », Peindre en France à la Renaissance, actes des journées d'étude des 29 et 30 octobre 2010, Genève 2011. Dacos Nicole, 'Fiamminghi a Roma, 1508-1608, artistes des Pays-Bas et de la principauté de Liège à Rome à la Renaissance', Bruxelles-Rome, 1995
'Épitaphes et inscriptions des principales églises de Clermont-Ferrand d'après les manuscrits de Gaignières', mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand ; 2e s. fasc. 17 pp. 38-39.
ARCH. PHOT. (MH50979, MH52335)
Dossier individuel
81004