Tableau
Tableau : Le Denier de César
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
PA00108403
Déambulatoire sud du choeur, face à l'entrée de la tour octogonale
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré
Cadre en bois peint en noir et baguette or.
Le denier de César
H = 141 ; la = 190
Craquelures, traces de chanci dans le registre supérieur.Constat d'état en 1959 : toile très chancie et sale ; gaufrage prononcé et commencement d'écaillage.Restauration : rentoilage, dévernissage, nettoyage, suppression des repeints, masticage, restauration et vernissage.
Rubens Pierre Paul (peintre, d'après)
Copie
17e siècle
Ce tableau est l'illustration, d'après Rubens, de la formule évangélique : Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. La version original de Rubens, exécutée vers 1614, est conservée au musée de San Francisco. Il existe de nombreuses copies, dont celle du musée du Louvre, exécutée vers 1620.Large connaissance de l'oeuvre par la gravure. Ici la copie est de dimensions à peu près égales à l'original (h = 1,50 ; la = 1,97).Constat d'état et restauration par Robert Baudouin en 1960.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
L'arrêté indique : - Le Denier de César, d'après un original disparu de Rubens, toile, XVIIe siècle.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) , réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010