Retable ; autel
Autel secondaire
Du maître-autel
Retable du maître-autel, autels secondaires et leurs retables
Normandie ; Orne (61) ; Corbon ; église paroissiale
61118
Anciennement région de : Basse-Normandie
Mortagne-au-Perche
Église paroissiale
Fond de l'église et trois-quarts à l'entrée du choeur
Sculpture
Pierre
Le maître-autel est monumental. Le retable est encadré par quatre hautes colonnes corinthiennes surmontées d'un fronton triangulaire très découpé et chargé entre les deux colonnes de volutes et de sujets divers. Les portes basses de la sacristie sont surmontées de panneaux sculptés d'attributs religieux. De chaque côté du maître-autel sont scellées deux consoles avec un angelot en bois colorié. Les deux autels latéraux et leurs retables sont semblables, avec un tombeau en pierre, sculpté d'une croix du Saint Esprit, et au-dessus de la table, une niche encadrée de pilastres Louis XV et surmontée d'un fronton courbe avec la colombe du Saint-Esprit dans une gloire à celui de gauche, et le pélican à celui de droite. La toile centrale est exclue de la protection.
H = 600 ; la = 441 (Dimensions du maître-autel (hauteur approximative)) ; Dimensions des autels latéraux : h = 600, la = 400
Inscription ; date ; marque d'auteur
Inscription, date, marque d'auteur : Par les bons soins et atantions de Mr. Noël Savary, curé de céans, cette église a été rétablie et décorée, 1763, F.M. Pesche nous a faits (derrière le maître-autel).
18e siècle
Les deux autels latéraux sont contemporains du maître-autel.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1968/02/09 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel