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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Saint Jean l'Evangéliste

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Saint Jean l'Evangéliste

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Parnes ; église Saint-Martin-Saint-Josse

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60487

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Chaumont-en-Vexin

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin-Saint-Josse

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, poli, décor dans la masse

Indexation iconographique normalisée

Saint Jean ; en pied ; coupe

Description de l'iconographie

Saint Jean en pied tient dans la main senestre la coupe empoisonnée.

Dimensions normalisées

H = 118 ; l = 38 ; pr = 30

État de conservation (normalisé)

Traces de peinture ; manque ; altération de l'épaisseur de la matière

Précisions sur l'état de conservation

Traces de polychromie ancienne ; manque de la main dextre et de la partie supérieure de la coupe ; altération de l'épaisseur de la matière : éclats sur la base.

Historique

Siècle de création

2e moitié 16e siècle

Description historique

Cette oeuvre se tenait à l'origine sur le portail de style gothique flamboyant de l'église, qui intégrait néanmoins quelques oeuvres déjà influencées par l'art de la Renaissance. Guilaine Benoit-Ecolant a travaillé sur cet ensemble et a fait des rapprochements stylistiques entre ce Saint Jean et d'autres oeuvres du nord du Vexin de la deuxième moitié du XVIe siècle, qu'elle a regroupés sous le nom de groupe de Parnes. Ces oeuvres intègrent plusieurs des grands principes de l'art de la Renaissance italienne : une recherche de vérité dans le canon des figures italianisantes, des poses, des attitudes qui suggèrent un mouvement. Le Saint Jean se tient en léger contraposto, le manteau collé à la cuisse. L'artiste a fait preuve de virtuosité dans le traitement du drapé : le manteau, noué sur la hanche, crée un point de tension à partir duquel se forment des plis sur l'abdomen, puis une série de plis ondulent le long de la jambe. Son visage est presque antiquisant.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/07/02 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 042. Commission départementale des objets mobiliers du 07/12/2011. Commission nationale des monuments historiques du 02/02/2012. Arrêté d'inscription le 13/12/2011.

Référence(s) de publication(s)

Benoit-Ecolan, Guilaine, La Sculpture de la Renaissance dans le Vexin français, Ecole du Louvre, Paris, 2005, p. 92-96.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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statue : saint Jean l'Evangéliste, vue générale
statue : saint Jean l'Evangéliste, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art de l'Oise, tous droits réservés
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statue : saint Jean l'Evangéliste, vue partielle
statue : saint Jean l'Evangéliste, vue partielle
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statue : saint Jean l'Evangéliste, vue générale
statue : saint Jean l'Evangéliste, vue générale
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statue : saint Jean l'Evangéliste, détail
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statue : saint Jean l'Evangéliste, vue partielle
statue : saint Jean l'Evangéliste, vue partielle
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statue : saint Jean l'Evangéliste, détail
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