Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinestatue : Saint Jean l'Evangéliste
statue : Saint Jean l'Evangéliste






Référence de la notice
PM60003529
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
13 novembre 2013
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
statue : Saint Jean l'Evangéliste
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
statue
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Parnes ; église Saint-Martin-Saint-Josse
Canton
Chaumont-en-Vexin
Code INSEE de la commune
60487
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Picardie
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Structure et typologie
revers plat
Matériaux et techniques d'intervention
pierre : taillé, poli, décor dans la masse
Indexation iconographique
saint Jean ; en pied ; coupe
Description de l'iconographie
Saint Jean en pied tient dans la main senestre la coupe empoisonnée.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 118 ; l = 38 ; pr = 30
État de conservation
traces de peinture ; manque ; altération de l'épaisseur de la matière
Précision sur l'état de conservation
Traces de polychromie ancienne ; manque de la main dextre et de la partie supérieure de la coupe ; altération de l'épaisseur de la matière : éclats sur la base.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Cette oeuvre se tenait à l'origine sur le portail de style gothique flamboyant de l'église, qui intégrait néanmoins quelques oeuvres déjà influencées par l'art de la Renaissance. Guilaine Benoit-Ecolant a travaillé sur cet ensemble et a fait des rapprochements stylistiques entre ce Saint Jean et d'autres oeuvres du nord du Vexin de la deuxième moitié du XVIe siècle, qu'elle a regroupés sous le nom de groupe de Parnes. Ces oeuvres intègrent plusieurs des grands principes de l'art de la Renaissance italienne : une recherche de vérité dans le canon des figures italianisantes, des poses, des attitudes qui suggèrent un mouvement. Le Saint Jean se tient en léger contraposto, le manteau collé à la cuisse. L'artiste a fait preuve de virtuosité dans le traitement du drapé : le manteau, noué sur la hanche, crée un point de tension à partir duquel se forment des plis sur l'abdomen, puis une série de plis ondulent le long de la jambe. Son visage est presque antiquisant.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2013/07/02 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté n° 042. Commission départementale des objets mobiliers du 07/12/2011. Commission nationale des monuments historiques du 02/02/2012. Arrêté d'inscription le 13/12/2011.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Publications
Benoit-Ecolan, Guilaine, La Sculpture de la Renaissance dans le Vexin français, Ecole du Louvre, Paris, 2005, p. 92-96.

Référence de la notice
PM60003529
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
13 novembre 2013
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
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