Statue
Statue : Saint Jean l'Evangéliste
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Parnes ; église Saint-Martin-Saint-Josse
60487
Anciennement région de : Picardie
Chaumont-en-Vexin
Église Saint-Martin-Saint-Josse
Sculpture
Revers plat
Pierre : taillé, poli, décor dans la masse
Saint Jean ; en pied ; coupe
Saint Jean en pied tient dans la main senestre la coupe empoisonnée.
H = 118 ; l = 38 ; pr = 30
Traces de peinture ; manque ; altération de l'épaisseur de la matière
Traces de polychromie ancienne ; manque de la main dextre et de la partie supérieure de la coupe ; altération de l'épaisseur de la matière : éclats sur la base.
2e moitié 16e siècle
Cette oeuvre se tenait à l'origine sur le portail de style gothique flamboyant de l'église, qui intégrait néanmoins quelques oeuvres déjà influencées par l'art de la Renaissance. Guilaine Benoit-Ecolant a travaillé sur cet ensemble et a fait des rapprochements stylistiques entre ce Saint Jean et d'autres oeuvres du nord du Vexin de la deuxième moitié du XVIe siècle, qu'elle a regroupés sous le nom de groupe de Parnes. Ces oeuvres intègrent plusieurs des grands principes de l'art de la Renaissance italienne : une recherche de vérité dans le canon des figures italianisantes, des poses, des attitudes qui suggèrent un mouvement. Le Saint Jean se tient en léger contraposto, le manteau collé à la cuisse. L'artiste a fait preuve de virtuosité dans le traitement du drapé : le manteau, noué sur la hanche, crée un point de tension à partir duquel se forment des plis sur l'abdomen, puis une série de plis ondulent le long de la jambe. Son visage est presque antiquisant.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2013/07/02 : classé au titre objet
Arrêté n° 042. Commission départementale des objets mobiliers du 07/12/2011. Commission nationale des monuments historiques du 02/02/2012. Arrêté d'inscription le 13/12/2011.
Benoit-Ecolan, Guilaine, La Sculpture de la Renaissance dans le Vexin français, Ecole du Louvre, Paris, 2005, p. 92-96.
Dossier individuel