Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : la Cène
tableau et son cadre : la Cène



Référence de la notice
PM60003474
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
22 septembre 2010
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Rédacteur de la notice
Gérard Alexandra
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : la Cène
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Montreuil-sur-Brêche ; église paroissiale Saint-Pierre
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Froissy
Code INSEE de la commune
60425
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Picardie
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle sud
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
rectangulaire horizontal
Matériaux et techniques d'intervention
bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile ; bois : peint, faux bois
Description matérielle
Panneau de bois peint composé de 5 planches. Cadre peint faux bois.
Indexation iconographique
Cène ; ornementation
Description de l'iconographie
Cadre portant un décor de rinceaux et d'entrelacs or sur fond noir, surmonté d'un décor sculpté monumental : blason couronné et deux pots à feu.
Dimensions normalisées (en cm)
Panneau peint : h = 121,5 ; la = 185,5. Avec le cadre : h = 149,5 ; la = 213,5. Avec le fronton : h = 270,5. Cadre : la = 28 cm.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée en 2004 par Marguerite Parot-Pettinotti.
Date de l'enquête ou du récolement
2005
Inscription
monogramme ; inscription concernant l'iconographie ; armoiries
Précision sur l'inscription
Monogramme A sur la lame du couteau placé devant Judas. Au fronton du cadre : armes de Philippe Chesnel, seigneur de Montreuil dans la première partie du 17e siècle. Sur le cadre, citation du credo et des dix commandements : partie haute à droite : VNICVM COLAS / NE IVNES / SABACTUM SANCT / IFICES / HONORA PARENTES / NE OCCIDAS / NE MACHERIS ; partie basse à droite : NE IVRERIS / NE MENTIARIS / NE CONCVPISCASA / DOMVM PROXIMI / NE DESIDERES / VXOREM EIVS ; partie gauche : CREDO IN DEVM / ET IN IESÙ CRISTI / NATUS EX MARIA / RGINE / CRUCIFIXUM MORTY / VS / DESCENDIT AD IN / ROS / ASCENDIT AD CELOS / INDE VENTURUS / IVDICAEL ; partie droite : CREDO IN SPIRIT / VM / SANCTAM ECCLE / SIA / SANCTURUM / COMMVNIONEM / CARNIS RESUREC / TIONEM / VITÀ ETERNAM.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de provenance
lieu de provenance : Picardie, 60, Montreuil-sur-Brêche, ancien prieuré (?)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Chesnel Philippe, seigneur de Montreuil (propriétaire)
Description historique
Tableau de l'école flamande de la seconde moitié du 16e siècle. Cécile Scallieriez (Musée du Louvre) a identifié cette oeuvre comme une composition de Martin de Vos, gravée par Hieronymus Wierix avant 1611 : tout s'y trouve même l'idée si intéressante des deux cierges. Il y a quelques différences mais mineures : la deuxième aiguière, le carrelage, les pilastres cannelés, le couteau à gauche du plat... Il provient peut-être de la salle de réfectoire d'un ancien prieuré, et le fronton surmontant le cadre porte les armes de Philippe Chesnel, seigneur de Montreuil dans la première partie du 17e siècle.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
2009-010
Date et typologie de la protection
2009/01/27 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : tableau et son cadre intitulé La Cène, peinture à l'huile sur bois, seconde moitié du XVIe siècle, école flamande.
Observations
L'éclairage par deux bougies est très original ; le seul autre exemple connu, stylistiquement très différent, est dû au peintre Mazzola-Bedoli (Parme, 16e siècle).
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2010
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
CAOA ; DOM

Référence de la notice
PM60003474
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
22 septembre 2010
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Rédacteur de la notice
Gérard Alexandra
Mentions légales
© Monuments historiques
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