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Plateforme ouverte du patrimoine

statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Titre courant

Statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Villeneuve-les-Sablons ; église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60678

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Méru

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Fixé au mur oriental du bras sud du transept

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre (monolithe) : taillé, poli, peint, décor dans la masse

Description matérielle

La Vierge est en pierre monolithe, taillée, sculptée en ronde bosse et peinte.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant, debout

Description de l'iconographie

La Vierge, voilée et coiffée d'une haute couronne, porte une robe recouverte d'un manteau formant des plis à bec sur son côté droit et qui, ramené sous son bras gauche, retombe en plis souples et ondulés. L'Enfant est porté par le bras gauche de sa mère, soutenu par sa hanche gauche, puisque la Vierge est en léger contraposto. Il est torse nu et seules ses jambes sont couvertes d'un linge. Un geste de tendresse s'établit entre la Mère et l'Enfant : ils se regardent et se tiennent la main.

Dimensions normalisées

H = 160 (Hauteur approximative)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre pourrait être débarassée de l'épaisse couche d'enduit blanc qui camoufle les vestiges de polychromie assez importants.

Historique

Siècle de création

2e quart 14e siècle

Description historique

Lors de son classement, la Vierge a été datée de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Cette date est erronnée, la statue devant plus vraisemblablement être datée du second quart du 14e siècle. Son déhanchement assez accentué, les plis à bec de son flanc droit et à enroulement de son flanc gauche sont caractéristiques des Vierges de cette période. Son visage plein, encadré de cheveux bouclés et couronné d'un haut diadème à fleurons confirme cette même datation. Des gestes de tendresse entre la Mère et son Fils se retrouvent dans d'autres oeuvres de cette période, notamment sur la Vierge de Jeanne d'Evreux, vers 1324-1339, (Louvre) sur la statuette de la Vierge d'un polyptique en ivoire daté du second quart du 14e siècle (Louvre, coll. Timbal), ou encore sur la statuette du polyptique de Thomas Bazin, vers 1320-1340 (New-York, Pierpont Morgan Library).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques
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Vue de la partie supérieure de trois-quarts gauche.
Vue de la partie supérieure de trois-quarts gauche.
© Monuments historiques
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statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant
statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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