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retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Villeneuve-les-Sablons ; église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60678

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Méru

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Encastré dans le mur nord de la première travée de la nef

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire ; encastré

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre (monolithe) : taillé, poli, peint, polychrome, peint, doré, décor en bas relief, décor en haut relief

Description matérielle

Le retable est réalisé en pierre taillée, sculptée, peinte et dorée.

Indexation iconographique normalisée

Nativité de la Vierge ; Annonciation ; Nativité ; Présentation au Temple ; saint Jean-Baptiste, Couronnement de la Vierge ; représentation humaine (femme, homme : en donateur) ; saint

Description de l'iconographie

Le retable se présente comme une longue frise sous une série d'arcatures à remplages rayonnants. A chaque extrémité du retable, un donateur (à gauche) et une donatrice (à droite) présentés par un saint et une sainte. Au centre du retable plusieurs scènes successives, la Nativité de la Vierge, l'Annonciation, la Nativité du Christ, la Présentation au Temple, la Nativité de saint Jean-Baptiste et enfin le Couronnement de la Vierge.

Dimensions normalisées

H = 85 ; l = 234

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée

Précisions sur l'état de conservation

Le retable a été bûché. De nombreuses têtes ont disparu, quelques unes, notamment celle de la Vierge de la Nativité, ont été refaites. La pierre s'effrite. Des traces de polychromie sont encore conservées dans les gâbles et des traces de dorure sous les arcatures.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 14e siècle

Description historique

L'oeuvre de la 1ère moitié du 14e siècle est sans doute due à un atelier local connaissant la sculpture de la région parisienne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/11/19 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

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retable
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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retable
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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