Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Vaudancourt ; église paroissiale Saint-Gervais et Saint-Protais
60659
Anciennement région de : Picardie
Chaumont-en-Vexin
Église paroissiale Saint-Gervais et Saint-Protais
En village
Contre la pile nord-ouest de la croisée du transept
Sculpture
Revers plat
Pierre (monolithe) : taillé, poli, peint, doré, décor dans la masse
Grande Vierge en pierre monolithe sculptée en ronde bosse recouverte de plusieurs couches de polychromie (au moins trois) et partiellement dorée.
Vierge à l'Enfant, couronne
Voilée et couronnée, la Vierge est habillée d'une robe, dont seul le col est visible et d'un ample manteau formant des plis à bec. Le galon du col de la robe est sculpté de rinceaux en très léger relief. Elle porte son Fils de son bras gauche et lui tient les pieds de sa main droite. L'Enfant, nu, pose sa main droite sur la poitrine de sa mère.
H = 145 ; la = 48; pr = 28
2e moitié 15e siècle
Cette sculpture est d'une grande qualité et d'un grand raffinement dans le traitement des vêtements. En revanche, les deux visages du Christ et de la Vierge sont assez grossiers. D'après Louis Régnier, la statue peut être rapprochée d'une autre Vierge à l'Enfant conservée dans l'église de Gisors. Elle est aussi assez semblable à d'autres Vierges normandes comme celle de Perduville, d'Eu ou de Dormeuil (musée du Louvre). Leur silhouette drapée dans un grand manteau s'apparente à celle de la statue de Vandencourt. Toutefois, ces trois Vierges, portent leur Fils sur leur bras droit, tandis que celle de Vaudencourt la porte sur le bras gauche.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000