Statue
Grandeur nature
Statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Rocquemont ; église paroissiale Saint-Laurent
60543
Anciennement région de : Picardie
Crépy-en-Valois
Église paroissiale Saint-Laurent
En village
Choeur
Sculpture
Revers plat
Calcaire : taillé, poli, peint, polychrome, peint doré ; verre (coloré) : taillé, incrustation
La statue est réalisée en calcaire sculpté en ronde-bosse et peint. La couronne de la Vierge est décorée d'incrustations de petites plaques de verre rectangulaires.
Vierge à l'Enfant : en pied, couronne, sceptre
La Vierge, voilée et couronnée, se tient debout, légèrement déchanchée mais dans une attitude assez rigide. Elle est habillée d'une longue robe bleue ceinturée sous sa poitrine et retombant en plis verticaux se brisant sur ses pieds et d'un manteau serré autour de son corps dessinant des plis larges mais peu épais. Ce manteau est ramené sur le bras droit de la Vierge. De son bras gauche, la Vierge porte son Fils qui lui caresse le visage et tient un petit livre ouvert, et de sa main gauche, elle tient un sceptre.
H=169 ; la=48 ; pr=37
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1993 par le sciapode de Geniscourt (60)
1er quart 14e siècle
La statue de qualité assez médiocre -l'Enfant est grossièrement sculpté et les pieds de la Vierge semblent 'se casser' sur le socle- offre cependant une recherche de raffinement puisque des petites plaques de verres colorées en vert foncé, ornent la couronne à fleuron. Ses caractéristiques stylistiques permettent de la dater du début du 14e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1913/01/25 : classé au titre objet
Dossier individuel
1993
1994