tableau : Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

60057

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Beauvais

Lieu-dit

Quartier Marissel

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption de Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114506

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre volée

Informations relatives aux vols

Volée entre 1973 et 1974.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Oeuvre peinte à l'huile sur toile de format rectangulaire.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers

Description de l'iconographie

La composition de la toile s'organise autour du personnage de la Vierge et de l'Enfant Jésus. Derrière la Vierge, à droite de la toile, Joseph agenouillé. Sur la gauche de la toile, devant la Vierge, elle-même penchée vers l'Enfant installé sur un linge blanc, les bergers. Ils regardent tous les deux Jésus, l'un est agenouillé et l'autre simplement penché. La scène se déroule dans un paysage.

Dimensions normalisées

Dimensions non données par les fiches de recensement des monuments historiques.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau a probablement été restauré entre 1955 et 1965.

Historique

Auteur du projet

Bassano Jacopo = Da Ponte Jacopo (d'après, peintre)

Siècle de création

4e quart 16e siècle ; 17e siècle (?)

Description historique

Ce tableau a été volé au début des années 1970 et a été déclaré comme manquant lors du récolement de 1976. Trois autres versions de cette oeuvre sont connues, une autrefois conservée à Dresde (détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale), une au musée Bode de Berlin et une troisième toile dans une collection privée (peut-être la toile volée à Marissel ?). Le peintre utilise deux sources lumineuses. La lumière et les couleurs froides caractérisent les oeuvres postérieures à 1555. L'Adoration des Bergers de la collection privée est datée de 1563.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1954/03/03 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Classé sous le titre Nativité.

Sources d'archives et bases de données de référence

INHA RETIF 2011.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

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