Chapiteau (2)
Ensemble de 2 chapiteaux
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Hermes ; église paroissiale Saint-Vincent
60313
Anciennement région de : Picardie
Noailles
Église paroissiale Saint-Vincent
En village
Réemployés dans les piles soutenant la première travée droite du choeur
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, poli, décor en relief
Les deux chapiteaux sont en pierre taillée, polie et portent un décor en relief. Ils appartiennent à l'ordre ionique et sont de dimensions très importantes. L'un des deux chapiteaux est entièrement réutilisé. Il possède un haut gorgerin chanfreiné, des volutes à balustres séparées sur chacune de ses deux faces latérales par un baudrier et une échine à oves. Le second, dont seule une partie a été réutilisée présente le même décor, mais son gorgerin a été en partie supprimé (seule sa partie supérieure est en place).
Ornementation (volute, ordre ionique)
H = 40 ; la = 160 ; pr = 140 (dimensions du grand chapiteau) ; Dimensions du chapiteau tronqué : h = 25, la = 110, pr = 60
Antiquité
Lors du classement, les chapiteaux étaient au nombre de trois, l'un d'eux a été détruit lors de l'écroulement du clocher en 1919 (récolement de 1936). Les deux chapiteaux restant sont utilisés en réemploi dans les piles qui soutiennent ce clocher. Ces très grands chapiteaux ioniques doivent provenir d'un édifice de dimensions importantes, probablement un édifice public. Ils peuvent être rapprochés du chapiteau réutilisé à l'église de Marissel, lui aussi appartenant à l'ordre ionique, mais de dimensions moindres.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000