Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Delincourt ; église paroissiale Saint-Léger
60195
Anciennement région de : Picardie
Chaumont-en-Vexin
Église paroissiale Saint-Léger
En village
Fixée au mur gouttereau nord de la nef
Sculpture
Revers sculpté
Pierre : taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse
Statue en pierre sculptée en ronde bosse et peinte.
Vierge à l'Enfant
La Vierge, voilée, se tient debout, porte son Fils sur son bras gauche et le regarde. Elle est habillée d'une robe ceinturée à la taille et d'un manteau ramené sous son bras gauche et formant des plis à bec. Jésus tourne la tête vers sa Mère et bénit de sa main droite.
H = 107
Oeuvre restaurée
Au 19e siècle, les parties cassées de la statue et les rajouts (couronne et socle) ont été fixés par des goujons de fer et scellés au plâtre. La statue a aussi été repeinte. Elle a été restaurée en 1991 par l'entreprise Groux. Avant restauration, les fers rouillés avaient fait éclater la pierre : la tête du Christ était fendue, la main de la Vierge cassée, le socle fissuré. La polychromie du 19e siècle était lacunaire. Les goujons de fer ont été éliminés, le socle en plâtre également, les divers morceaux composant l'oeuvre ont été recollés, la polychromie a été refixée et réintégrée.
14e siècle
Cette Vierge à l'Enfant date du 14e siècle. La statue se trouvait à la fin du 19e siècle dans la nef, au sud de l'arc triomphal. Des photographies de l'oeuvre sont conservées aux archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne, 11 fi 189-190.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000