Banc d'oeuvre
Banc d'oeuvre
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Le Coudray-Saint-Germer ; église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame
60164
Anciennement région de : Picardie
Le Coudray-Saint-Germer
Église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame
En village
Nef, contre le mur nord
Menuiserie
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, ciré, décor en bas relief
Banc d'oeuvre en bois sculpté et ciré. L'avant et les côtés du banc sont décorés de onze panneaux verticaux dont neuf portant un décor sont anciens. Le dossier du banc est moderne et décoré de panneaux anciens réemployés.
Ornementation (remplage flamboyant, coquille, rinceau, pli en serviette) ; représentation humaine (homme, femme)
Sur l'avant du banc : un panneau avec un écu armorié avec un poisson et une coquille. Une série de quatre panneaux avec des rinceaux végétaux entourant un médaillon dans lequel est représenté une ou plusieurs figures humaines de profil. Une série de quatre panneaux avec des rinceaux habités de figures humaines ou animales encadrant un écu armorié dont un seul porte encore des armoiries. Quatre des panneaux qui ornent le dossier sont décorés de réseaux flamboyants, deux de plis de serviettes.
H = 110 ; la = 190 (dimensions de la partie avant du banc) ; Panneaux à remplages : h = 80.5 ; la = 21.5. Dimension des panneaux à médaillon : h = 81 ; la = 27. Panneaux à plis de serviettes : h = 54.5 ; la = 22. Panneaux à remplages du dossier : h = 43 ; la = 21.5
Oeuvre composite
Le banc daté vers 1530 a été remanié et a subi des rajouts postérieurs.
Armoiries
2e quart 16e siècle ; 19e siècle
Le seul écu armorié conservé représenterait les armes de l'abbé Guy Villiers de l'Isle-Adam, dernier abbé régulier de l'abbaye de Saint-Germer-de-Fly, mort en 1536 et qui venait occuper le siège lors des cérémonies importantes. Les figures, dérivées de thèmes ultramontains, et les rinceaux sculptés s'accordent avec une datation dans les années 1530 ; ils peuvent être comparés aux panneaux conservés au musée de Beauvais, provenant de l'abbaye de Froidmont et datés vers 1530-35. Les panneaux ont sans doute été exécutés par un artiste local laissant libre cours à son imagination. L'oeuvre a été restaurée au 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000