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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Bresles ; église paroissiale Saint-Gervais et Saint-Protais

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60103

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Nivillers

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Gervais et Saint-Protais

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Intérieur creux ; groupe relié

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (monolithe) : taillé, poli, peint, doré, décor dans la masse

Description matérielle

Groupe en bois monolithe sculpté en ronde bosse peint et doré.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié

Description de l'iconographie

La Vierge voilée est assise sur un rocher et se penche en avant pour soutenir son Fils. Celui-ci, le corps brisé et la tête rejetée en arrière, s'appuie sur la jambe droite de sa mère.

Dimensions normalisées

H = 112 ; la = 94 ; pr = 8

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Le groupe a été repeint et doré. Sous l'épaisse couche de peinture moderne, il reste des traces de polychromie ancienne, notamment du bleu et du rouge. La couche de peinture moderne s'écaille, entraînant dans sa chute la couche plus ancienne. Le bois se fend. Un pan de drapé est cassé dans le bas de la robe de la Vierge.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

Cette Vierge de Pitié ne correspond pas au type iconographique le plus fréquent de la Vierge soutenant le corps de son Fils allongé sur ses genoux. La position particulière du corps, assis contre la jambe droite de sa Mère, se retrouve assez rarement. Les groupes champenois de Braux (église Saint-Martin, vers 1520) et de Nogent l'Abbesse (2e quart 16e siècle) présentent une position identique. Plus à l'est, les Vierges de deux églises possèdent la même iconographie (église Saint-Nicolas-du-Port, vers 1520 ; église de Braguelone-sur-Beauvoir, milieu 16e siècle). Le geste tendre de la Mère soutenant son Fils, une main glissée sous son cou, et l'autre tenant son bras gauche, se retrouve dans plusieurs Vierges bourguignonnes de la première moitié du 16e siècle (Christophe-en-Bresse ; Saint-Seine-l'Abbaye ; Dijon, maison de la rue Chaignot ; Esbarres).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

groupe sculpté : Vierge de Pitié, vue générale
groupe sculpté : Vierge de Pitié, vue générale
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