Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Bresles ; église paroissiale Saint-Gervais et Saint-Protais
60103
Anciennement région de : Picardie
Nivillers
Église paroissiale Saint-Gervais et Saint-Protais
En village
Chapelle sud du choeur
Sculpture
Intérieur creux ; groupe relié
Bois (monolithe) : taillé, poli, peint, doré, décor dans la masse
Groupe en bois monolithe sculpté en ronde bosse peint et doré.
Vierge de Pitié
La Vierge voilée est assise sur un rocher et se penche en avant pour soutenir son Fils. Celui-ci, le corps brisé et la tête rejetée en arrière, s'appuie sur la jambe droite de sa mère.
H = 112 ; la = 94 ; pr = 8
Mauvais état ; repeint
Le groupe a été repeint et doré. Sous l'épaisse couche de peinture moderne, il reste des traces de polychromie ancienne, notamment du bleu et du rouge. La couche de peinture moderne s'écaille, entraînant dans sa chute la couche plus ancienne. Le bois se fend. Un pan de drapé est cassé dans le bas de la robe de la Vierge.
1ère moitié 16e siècle
Cette Vierge de Pitié ne correspond pas au type iconographique le plus fréquent de la Vierge soutenant le corps de son Fils allongé sur ses genoux. La position particulière du corps, assis contre la jambe droite de sa Mère, se retrouve assez rarement. Les groupes champenois de Braux (église Saint-Martin, vers 1520) et de Nogent l'Abbesse (2e quart 16e siècle) présentent une position identique. Plus à l'est, les Vierges de deux églises possèdent la même iconographie (église Saint-Nicolas-du-Port, vers 1520 ; église de Braguelone-sur-Beauvoir, milieu 16e siècle). Le geste tendre de la Mère soutenant son Fils, une main glissée sous son cou, et l'autre tenant son bras gauche, se retrouve dans plusieurs Vierges bourguignonnes de la première moitié du 16e siècle (Christophe-en-Bresse ; Saint-Seine-l'Abbaye ; Dijon, maison de la rue Chaignot ; Esbarres).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000