tableau : Sainte Famille

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Sainte Famille

Localisation

Région

Hauts-de-France

Département

60

Commune

Bouconvillers

Numéro INSEE de la commune

60090

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Chaumont-en-Vexin

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept

Lieu de déplacement de l'objet

Ile-de-France, 77, Champs-sur-Marne, laboratoire de recherches des monuments historiques

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Sainte Famille

Description littéraire de l'iconographie

La composition s'organise autour de cinq personnages que le peintre a placés dans un cadre serré. La Vierge porte l'Enfant Jésus sur ses genoux et regarde saint Jean-Baptiste vêtu de la melote, nimbé et portant une petite croix qui préfigure le sacrifice du Christ. Jésus regarde saint Jean-Baptiste. Derrière ce premier groupe de trois personnages liés par leurs regard, saint Joseph sur la droite de la toile, lui aussi nimbé et s'appuyant sur un rebord de pierre. Fermant la composition sur la gauche de la toile, un ange jouant du luth.

Dimensions normalisées

H = 130 ; la = 92 (dimensions hors cadre données par le restaurateur)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre a été restaurée une première fois. Les lacunes de la couche picturale avait alors été comblées par des mastics à la colle de peau, le bas du tableau ayant alors probablement été tronqué et la signature de l'artiste reportée. En 1993-1994, le tableau a été à nouveau restauré par l'atelier Marie-Paule Barrat. Il a été rentoilé, la couche picturale a été nettoyée, le vernis allégé, les anciens repeints supprimés et les lacunes ont été réintégrées. Depuis sa restauration le tableau est en dépôt à Champs-sur-Marne, au laboratoire de recherche des Monuments historiques.

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Transcription : ' Claude Vignon '.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Vignon Claude (peintre)

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Description historique

Le tableau porte une signature apocryphe en bas à droite sur le rebord en pierre sur lequel s'appuie Joseph. Il était à l'origine probablement destiné à un oratoire privé. Dans l'inventaire des meubles et objets d'art de l'église dressé en 1905, le tableau est déjà présent et il est signalé comme étant un envoi datant d'avant le Concordat (1806). Le tableau était signalé en mauvais état en 1929, il a été restauré en 1993-1994. Cette toile peut être comparée à une autre oeuvre de Claude Vignon, le ' Couronnement de la Vierge ' d'Arc-et-Senans par le traitement graphique de certains éléments (manche de la Vierge, voile de l'Enfant) et par la gamme des couleurs plutôt claires, les accords délicats qui mettent en valeur la grâce des gestes et les expressions des personnages. Des toiles contemporaines de Simon Vouet, Jacques Stella ou Laurent La Hyre peuvent aussi lui être comparées. La gamme colorée est encore influencée par celle du Guide, avec l'utilisation de roses lie-de-vin, d'ocres et de bleus clairs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

tableau : Sainte Famille, vue générale
tableau : Sainte Famille, vue générale
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