tableau : Sainte Famille

Désignation

Dénomination

Tableau

Titre courant

Tableau : Sainte Famille

Localisation

Région

Hauts-de-France

Département

60

Commune

Bouconvillers

Numéro INSEE de la commune

60090

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Chaumont-en-Vexin

Edifice de conservation

Église paroissiale Saint-Etienne

Milieu d'implantation

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept

Partie déplacée

Ile-de-France, 77, Champs-sur-Marne, laboratoire de recherches des monuments historiques

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques

Toile (support) : peinture à l'huile

Représentation

Sainte Famille

Précision sur la représentation

La composition s'organise autour de cinq personnages que le peintre a placés dans un cadre serré. La Vierge porte l'Enfant Jésus sur ses genoux et regarde saint Jean-Baptiste vêtu de la melote, nimbé et portant une petite croix qui préfigure le sacrifice du Christ. Jésus regarde saint Jean-Baptiste. Derrière ce premier groupe de trois personnages liés par leurs regard, saint Joseph sur la droite de la toile, lui aussi nimbé et s'appuyant sur un rebord de pierre. Fermant la composition sur la gauche de la toile, un ange jouant du luth.

Dimensions

H = 130 ; la = 92 (dimensions hors cadre données par le restaurateur)

Etat de conservation

Oeuvre restaurée

Précisions sur l’état de conservation

L'oeuvre a été restaurée une première fois. Les lacunes de la couche picturale avait alors été comblées par des mastics à la colle de peau, le bas du tableau ayant alors probablement été tronqué et la signature de l'artiste reportée. En 1993-1994, le tableau a été à nouveau restauré par l'atelier Marie-Paule Barrat. Il a été rentoilé, la couche picturale a été nettoyée, le vernis allégé, les anciens repeints supprimés et les lacunes ont été réintégrées. Depuis sa restauration le tableau est en dépôt à Champs-sur-Marne, au laboratoire de recherche des Monuments historiques.

Inscriptions

Signature

Précisions sur l’inscription

Transcription : ' Claude Vignon '.

Historique

Auteurs de l'oeuvre

Vignon Claude (peintre)

Datation des campagnes principales de construction

2e quart 17e siècle

Commentaire historique

Le tableau porte une signature apocryphe en bas à droite sur le rebord en pierre sur lequel s'appuie Joseph. Il était à l'origine probablement destiné à un oratoire privé. Dans l'inventaire des meubles et objets d'art de l'église dressé en 1905, le tableau est déjà présent et il est signalé comme étant un envoi datant d'avant le Concordat (1806). Le tableau était signalé en mauvais état en 1929, il a été restauré en 1993-1994. Cette toile peut être comparée à une autre oeuvre de Claude Vignon, le ' Couronnement de la Vierge ' d'Arc-et-Senans par le traitement graphique de certains éléments (manche de la Vierge, voile de l'Enfant) et par la gamme des couleurs plutôt claires, les accords délicats qui mettent en valeur la grâce des gestes et les expressions des personnages. Des toiles contemporaines de Simon Vouet, Jacques Stella ou Laurent La Hyre peuvent aussi lui être comparées. La gamme colorée est encore influencée par celle du Guide, avec l'utilisation de roses lie-de-vin, d'ocres et de bleus clairs.

Statut juridique et protection

Statut de la propriété

Propriété de la commune

Nature de la protection MH

Classé au titre objet

Date de protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dossier

Dossier individuel

Date d'enquête

1999

Date de rédaction de la notice

2000