Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Saint Adrien
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Boran-sur-Oise ; église paroissiale Saint-Vaast
60086
Anciennement région de : Picardie
Neuilly-en-Thelle
Église paroissiale Saint-Vaast
En village
Bas-côté sud du choeur
Sculpture
Revers ébauché
Bois : taillé, poli, peint, décor dans la masse
Statue en bois sculpté et peint.
Saint Adrien : soldat, lion
Le saint, officier dans l'armée de Maximien, est représenté casqué, en armure et couvert d'un ample manteau. De sa main gauche, il porte l'enclume sur laquelle le bourreau lui trancha les mains et les pieds. Il est représenté sur un lion couché symbole de son courage.
H = 90 ; la = 30 ; pr = 20
Mauvais état ; surpeint
La statue a été enduite d'un épais repeint gris. La main droite du saint est cassée (peut-être tenait-il une clef en tant que patron des geôliers ?). Il semble rester des vestiges importants de polychromie ancienne sous le repeint (des sondages ont été faits). Le revers de la statue est rongé par les xylophages.
15e siècle
Une statue de saint Adrien en pierre, debout sur un lion, armé d'une épée et tenant l'enclume existe à l'église de Blainville, collégiale construite et meublée par Jean d'Estouteville entre 1488 et 1492. L'iconographie des deux statues est exactement semblable. La statue de Boran, de facture assez naïve peut être datée du 15e siècle. Une photographie de cette oeuvre est conservée aux archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne, 11 fi 65.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000