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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Le Massacre des triumvirs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Le Massacre des triumvirs

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Belle-Eglise ; église paroissiale Saint-Sébastien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60060

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Neuilly-en-Thelle

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Sébastien

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Hauts-de-France, 60, Beauvais, musée de l’Oise

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Oeuvre peinte à l'huile sur toile.

Indexation iconographique normalisée

Scène (massacre : ville, décor d'architecture)

Description de l'iconographie

La scène de massacre se déroule dans le cadre d'une ville avec de grands bâtiments Renaissance représentés en perspective légèrement décentrée. Les palais sont d'une grande hauteur et dominent la composition. Le massacre se déroule sur une place publique formant une scène. La partie gauche de la toile est occupée par un bâtiment précédé d'une loggia massive sous laquelle prennent place les trois triumvirs qui président au massacre qui se tient sur la place. Sur la droite s'alignent une série de palais. Les niches qui décorent la façade du premier édifice sont occupés par des statues dans la version originale, absentes ici. La scène du massacre est fermée au fond par un édifice circulaire.

Dimensions normalisées

H = 138 ; la = 217

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est découpée.

Historique

Auteur du projet

Vredemann de Vries Hans (d'après, peintre)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Le tableau était conservé dans l'église paroissiale de Belle-Eglise. Il a été découpé et volé par des cambrioleurs en octobre 1953, puis restitué et restauré par le service des monuments historiques en 1954. Il a de nouveau été volé en 1974. Il a été retrouvé le 1er août de cette même année. Marie-José Salmon, conservateur du musée départemental de l'Oise, a alors demandé son dépôt. Le tableau a été déposé au musée le 26 février 1975 par l'intermédiaire du comte de Ribes et par le maire de la commune, M. Buttin. Le certificat de dépôt de l'oeuvre a été signé le 22 janvier 1975, la toile était alors attribuée à l'entourage d'Antoine Caron (1521-1599). C'est sous cette attribution qu'elle a été classée au titre des objets mobiliers. D'après Jean Ehrmann, cette toile est une copie d'un original, daté de 1570, signé de Hans Vredemann de Vries (1527-1606) qui était conservé dans une collection particulière parisienne et qui a peut-être été acheté par le musée des Beaux-Arts de Tarbes en 1996 (cette toile originale est signée, datée et comporte des repentirs absents sur la toile de Belle-Eglise). Cette toile organisée autour d'une perspective minutieusement construite s'inscrit bien dans la lignée des recherches de Hans Vredeman de Vries sur la perspective et les ordres classiques de l'architecture d'après les ouvrages de Vitruve et de Serlio. La photographie de cette oeuvre n'est pas réalisable.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

N° INSEE de la commune actuelle

60057

Peinture : le Massacre des Triumvirs
Peinture : le Massacre des Triumvirs
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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