Verrière (3)
Ensemble de verrières (baies 1 à 3) : Annonciation, Saint Nicolas et les trois enfants dans le saloir, Sainte Madeleine présente un donateur
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Belle-Eglise ; église paroissiale Saint-Martin
60060
Anciennement région de : Picardie
Neuilly-en-Thelle
Église paroissiale Saint-Martin
En village
Choeur, baie sud et nord (baies 1 à 3)
Vitrail
Lancettes (2) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) : peint, jaune d'argent, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Ensemble de trois verrières en verre coloré, peint avec jaune d'argent et grisaille, montées en plomb. Baie 1 : composée de deux lancettes sous un soufflets et deux mouchettes. Baie 2 : composée de deux lancettes. Baie 3 : composée de deux lancettes couronnées de deux mouchettes et d'un soufflet.
Annonciation ; saint Nicolas : enfant, saloir ; sainte Madeleine, homme : en donateur
Baie 1 : Annonciation. Dans la lancette de gauche, la Vierge est agenouillée en prière devant un pupitre. Au-dessus d'elle, la colombe. Dans la lancette de droite, l'ange Gabriel, agenouillé. La scène se déroule dans une chambre. Dans le soufflet, Dieu le Père coiffé de la tiare et tenant le globe. Baie 2 : dans la lancette de gauche, saint Nicolas et les trois enfants dans le saloir ; dans la lancette de droite, sainte Madeleine présente un donateur. Baie 3 : seul le vitrail du soufflet qui représente un écu armorié est ancien.
H = 150 ; la = 120 (dimensions de la baie 1 (corpus vitrearum)) ; Baie 2 : h = 150, la =120 ; Baie 3 : h = 40, la = 40
Oeuvre restaurée ; plombs de casse
Les verrières ont été restaurées à une époque ancienne (nombreux plombs de casse). Elles ont aussi été très restaurées à l'époque moderne. Elles sont légèrement corrodées.
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries
Transcription, baie 1 : ' Ave Maria plena / Domine laba '.
1er quart 16e siècle ; 2e quart 16e siècle ; 16e siècle
L'église paroissiale de Belle-Eglise est datée de plusieurs époques. Les fenêtres du choeur et de ses chapelles remontent au 16e siècle. Elles conservent des vitraux. Le style de ces vitraux permet de dater respectivement la baie 1 du 1er quart du 16e siècle et la baie 2 du second quart du 16e siècle. La date de la baie 3 reste plus imprécise (16e siècle). Trois photographies de ces vitraux sont conservées aux archives départementales de l'Oise, dans le fonds Mansart de Sagonne, 11 fI 46, 11 fi 47 et 11 fi 48. La photographie de la baie 2 n'a pu être faite car la verrière, en place, est inaccessible.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000