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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinegroupe sculpté : Vierge de Pitié
groupe sculpté : Vierge de Pitié






Référence de la notice
PM60000237
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 février 1993
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Rédacteur de la notice
Isnard Isabelle
Mentions légales
© Monuments historiques, 1999 ; © AGIR-Pic, 1999
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
groupe sculpté : Vierge de Pitié
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
groupe sculpté
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Beauvais
Code INSEE de la commune
60057
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Picardie
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
nef, fixé au quatrième pilier sud
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Structure et typologie
groupe non relié ; revers sculpté
Matériaux et techniques d'intervention
pierre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, décor dans la masse
Description matérielle
Groupe de cinq personnages en pierre sculptée en ronde bosse et peinte, placés sous des dais en pierre sculptée.
Indexation iconographique
Vierge de Pitié ; saint Jean ; saint Antoine ; représentation humaine (homme)
Description de l'iconographie
Pour la mise en place du groupe, on n'a pas hésité à tailler la pile du 12e siècle et le départ de la grande arcade de la troisième travée de la nef. Le groupe est figuré sur un rocher et placé sous un vaste dais orné de pinacles flamboyants. Il se compose de la Vierge soutenant le corps de son Fils au centre, entourée de saint Jean à sa droite et de saint Etienne à sa gauche qui présente un donateur (chanoine en prière). Le corps du Christ est raide. Saint Jean, saint Antoine et la Vierge regardent dans sa direction. Le chanoine introduit par saint Antoine est agenouillé, les mains jointes en prière et regarde lui aussi le corps du Christ.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Le rocher qui soutenait le groupe a été remplacé par un encorbellement de style flamboyant. La main gauche de saint Jean manque. D'autres mains ont été restaurées notamment celles de la Vierge.
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
Picardie, 60, Beauvais
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
L'abbé Leblond attribue la statue à Jean le Pot sans se référer à aucune source. Pour Zanetacci, l'oeuvre se place dans la mouvance de cet artiste mais n'est pas de sa main. L'ensemble du groupe sculpté est sans doute due à plusieurs artistes comme l'indiquent les différentes qualités des statues formant le groupe. Les deux saints Jean et Antoine sont sculptés avec plus de métier que le Christ ou le chanoine.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1911/09/30 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1999

Référence de la notice
PM60000237
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 février 1993
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Rédacteur de la notice
Isnard Isabelle
Mentions légales
© Monuments historiques, 1999 ; © AGIR-Pic, 1999
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