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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60057

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Beauvais

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114508

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, fixé au quatrième pilier sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe non relié ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, décor dans la masse

Description matérielle

Groupe de cinq personnages en pierre sculptée en ronde bosse et peinte, placés sous des dais en pierre sculptée.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié ; saint Jean ; saint Antoine ; représentation humaine (homme)

Description de l'iconographie

Pour la mise en place du groupe, on n'a pas hésité à tailler la pile du 12e siècle et le départ de la grande arcade de la troisième travée de la nef. Le groupe est figuré sur un rocher et placé sous un vaste dais orné de pinacles flamboyants. Il se compose de la Vierge soutenant le corps de son Fils au centre, entourée de saint Jean à sa droite et de saint Etienne à sa gauche qui présente un donateur (chanoine en prière). Le corps du Christ est raide. Saint Jean, saint Antoine et la Vierge regardent dans sa direction. Le chanoine introduit par saint Antoine est agenouillé, les mains jointes en prière et regarde lui aussi le corps du Christ.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le rocher qui soutenait le groupe a été remplacé par un encorbellement de style flamboyant. La main gauche de saint Jean manque. D'autres mains ont été restaurées notamment celles de la Vierge.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Picardie, 60, Beauvais

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

L'abbé Leblond attribue la statue à Jean le Pot sans se référer à aucune source. Pour Zanetacci, l'oeuvre se place dans la mouvance de cet artiste mais n'est pas de sa main. L'ensemble du groupe sculpté est sans doute due à plusieurs artistes comme l'indiquent les différentes qualités des statues formant le groupe. Les deux saints Jean et Antoine sont sculptés avec plus de métier que le Christ ou le chanoine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

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