Autel ; retable ; statue
De la Vierge
Autel de la Vierge, retable et statue : Notre-Dame de Lourdes
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Caëstre ; église Saint-Omer
59120
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Bailleul
Église Saint-Omer
Chapelle latérale nord
Menuiserie ; sculpture ; gypserie
Bois : taillé ; plâtre : peint (polychrome)
Statue du retable en plâtre polychrome.
Présentation de la Vierge au Temple ; Annonciation ; Visitation ; Christ ; Vierge à l'Enfant
La cuve d'autel est ornée d'un relief représentant la Présentation de la Vierge au Temple. Le retable est sculpté des reliefs de l'Annonciation, de la Visitation, du Christ Roi et de la statue de Notre-Dame de Lourdes.
H = 110 (statue)
Inscription
Inscription (sur le côté de l'autel) : CET AUTEL A ETE DONNE EN MEMOIRE DE JACQUES BAELEN ET DE CLAIRE DEFREYNE ET DE LEURS ENFANTS 1883.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Hazebrouck
4e quart 19e siècle
1883
L'ensemble du mobilier de l'église a été réalisé par l'atelier de Gustave Pattein, actif à Hazebrouck de 1874 à 1924, à la suite de la reconstruction de l'église. L'autel a été réalisé avant 1883.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/08/01 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Nord, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 : 14599.
Dossier individuel