Autel ; tabernacle
Maître-autel
Autel (maître-autel) avec son tabernacle
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Avesnes-les-Aubert ; église Saint-Rémy
59037
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Caudry
Église Saint-Rémy
Dans le choeur
Marbrerie
Marbre (rouge) : taillé ; marbre (blanc) : taillé
L'autel est en marbre rouge et le tabernacle avec son décor sculpté sont en marbre blanc. Celui-ci se présente sous la forme d'un grand décor architecturé se déployant autour du tabernacle, aux motifs de colonnettes, arcs en plein cintre et arcs surbaissés : de part et d'autre de la porte du tabernacle, dorée, se trouvent se trouvent deux petites colonnes en marbre veiné supportant un fronton cintré, au-dessus duquel est placé une sorte de ciborium reposant sur deux colonnettes identiques à celles du registre inférieur (sous lequel est posée la croix d'autel). De part et d'autre du tabernacle, décor d'arcs surbaissés surmontés chacun d'un fronton triangulaire. Aux extrémités, frontons à volutes ornées d'une palme, supportés chacun par un ensemble de quatre colonnettes séparées par de petites arcades.
Autel : h = 106, l = 325
Partie en remploi
Lieu de provenance : Nord-Pas-de-Calais, 59, Raismes, abbaye de Vicogne (ou Vicoigne)
18e siècle ; 19e siècle
L'autel est daté du 18e siècle : sa cuve est faite d'un manteau de cheminée provenant de l'abbaye de Vicoigne (ou Vicogne) dans la commune de Raismes (département du Nord). Le tabernacle et son décor ont été réalisés au 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/08/19 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Nord, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 : 7553.
Dossier individuel