Croix-reliquaire
Croix-reliquaire à double traverse
Croix-reliquaire à double traverse
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Wasnes-au-Bac ; église
59645
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Église
Lieu de conservation : Nord-Pas-de-Calais, Lille, Musée des beaux-arts (Inv. A. 97)
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Croix-reliquaire à doubles traverses terminées en trèfle, argent en partie doré, filigrane et cabochons de la fin du 12e siècle et Christ du 17e siècle. Ame en bois revêtue sur la face de filigranes fixés par des pointes, encadrant des cabochons, et à chaque extrêmité du fut et des bras, un disque niellé représentant un saint personnage en buste. Une petite croix est réservée à l'intersection des branches supérieures. Le Christ est du XVIIe siècle. Revers : revêtu de plaques d'argent en partie doré : un nielle couvre les intersections et l'extrêmité des branches. A l'intersection : le Christ en Majesté et l'agneau pascal ; aux extrêmités, les quatre symboles évangéliques et deux anges debout.
4e quart 12e siècle ; 17e siècle
Paul-Frantz Marcou établit le 21 mai 1896 un rapport suite à une demande d'autorisation de vente de la croix appartenant à l'Eglise de Wasne-au-Bac : A la date du 25 avril dernier, M. le Directeur des Cultes communique à M. le Directeur des Beaux-Arts une délibération par laquelle le Conseil de fabrique de l'église de Wasne-au-Bac (Nord) sollicite l'autorisation de vendre au musée de Lille, pour la somme de 2200 frs, une croix-reliquaire appartenant à la dite église. M. le Directeur des Culte demande en conséquence s'il y a lieu d'accorder cette autorisation. La croix de Wasne-au-Bac remonte à la fin du XIIe siècle, elle est à double traverse, en argent en partie doré, et décorée de filigranes, de cabochons et de nielles. C'est une des meilleures pièces d'orfèvrerie que conserve encore le département du Nord, et elle a figuré avec honneur aux Expositions de Lille en 1874 et de Paris en 1889. Dans sa séance du 21 février dernier, nous avons proposé à la sous-commission des objets mobiliers de l'inscrire sur la liste des monuments historiques et un arrêté du 15 avril suivant en a prononcé le classement. Aussi serions nous d'avis de ne pas autoriser l'aliénation projetée, si cette aliénation devait avoir pour effet de faire passer l'objet en question dans des mains étrangères ; mais, dans les conditions actuelles, le musée de Lille devant en être le bénéficiaire, nous pensons qu'il n'y a qu'avantage à le voir désormais figurer dans cette collection publique où il sera plus en valeur et mieux sauvegardé que dans une armoire du presbytère de Wasnes-au-Bac où il est actuellement conservé.
Propriété publique
Classé au titre objet
1896/04/15 : classé au titre objet
Appartenait à la fabrique au moment du classement. Aujourd'hui propriété de la ville de Lille (musée des Beaux-Arts, achat 1896).
Exposition Lille, 1874, n°1574
Le dossier conservé à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Documentation objets mobiliers) contient le décret du ministère de la Justice et des Cultes autorisant la vente en date du 15 octobre 1896 : article 1er, le trésorier de la fabrique de l'Eglise succursale de Wasnes-au-Bac (Nord) est autorisé, au nom de cet établissement, à vendre au musée de Lille, moyennant le prix de 2 200 francs, une croix artistique appartenant à la dite fabrique. Le produit de la vente sera employé à l'achat d'un chemin de croix. Il sera justifié au Préfet de cet emploi.
Dossier individuel
59350