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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinebateau de signalisation : bateau-feu dit le Dyck, ex Sandettie II, ex Havre II
bateau de signalisation : bateau-feu dit le Dyck, ex Sandettie II, ex Havre II



Référence de la notice
PM59000518
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 mai 1993
Date de dernière modification de la notice
21 octobre 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
bateau de signalisation : bateau-feu dit le Dyck, ex Sandettie II, ex Havre II
Appellation d'usage
BF2 Dyck ; Sandettie II ; Havre II
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
bateau de signalisation ; bateau-feu
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; le Port
Canton
Dunkerque
Lieu-dit
le Port
Code INSEE de la commune
59183
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
exposition à sec
Description
Domaine
PIST-Maritime et fluvial
Catégorie technique
patrimoine maritime
Matériaux et techniques d'intervention
fonte ; bois ; fer
Description matérielle
Navire en forme de V très accentué. Quille en fonte de 80 tonnes installée dans la partie inférieure. L'appareil moteur et évaporatoire est établi de façon à donner à ces bateaux une vitesse de 6 noeuds. Des groupes électrogènes alimentent une puissante sirène à air comprimé, une cloche sous-marine actionnée électriquement et un signal de brume hertzien.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 4250 ; le = 668
État de conservation
oeuvre détruite
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1911
Lieu de création
Haute-Normandie, 76, Graville, société des forges et chantiers de la Méditerranée
Description historique
En septembre 1911, la société des forges et chantiers de la Méditerranée à Graville reçoit du ministère des travaux publics la commande du bateau le Havre II, qui deviendra plus tard le Dyck. Lors de la Première Guerre mondiale, le bateau-feu est pris par les allemands. Très éprouvé, il est renfloué à la libération. De janvier 1956 à août 1957, il est renfloué par la société des forges et chantiers de la Méditerranée. La machine à vapeur a été remplacée par un moteur électrique de 140 C. V. Retiré du service le 18 mai 1978, le Dyck est racheté par la ville de Dunkerque le 21/11/1980 (les équipements divers sont démontés avant l'acquisition) et classé au titre objet le 10/02/1988. Exposé à flot jusqu'en 1997. Il est déclassé par arrêté du 19/11/2004. Oeuvre détruite (ferraillé) après son déclassement.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
2004/11/19 : déclassé
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel

Référence de la notice
PM59000518
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 mai 1993
Date de dernière modification de la notice
21 octobre 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
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