Plaque funéraire
De Pierre Klop et de sa femme, Anne Vensch
Plaque funéraire de Pierre Klop et de sa femme, Anne Vensch : croix, Dieu le père et la Colombe du saint Esprit (la)
Grand Est ; Moselle (57) ; Koenigsmacker ; chapelle Saint-Roch
57370
Anciennement région de : Lorraine
Metzervisse
Chapelle Saint-Roch
Choeur, mur sud, au revers
Sculpture
Calcaire : polychrome, gravé
Epitaphe de Pierre Klop et de sa femme Anne Vensch, surmontée d'un bas-relief dans un encadrement sculpté représentant la Croix, au-dessus Dieu le père et la colombe du Saint-Esprit, pierre calcaire (blanche) polychrome. L'inscription s'inscrit, au-dessus d'un bénitier taillé dans un quart de sphère, dans un cartouche très ornementé, sur l'appui coiffé d'un entablement très classique. Les extrémités de ce dernier sont décrochées en retrait. Deux pilastres s'y dressent, surmontés d'un entablement à triple décrochement, en forme de dé, sur le quel pose le départ d'un fronton demi-circulaire. Des jouées accompagnent la face extrême des pilastres : des bustes d'angelots aux mains jointes s'y emboîtent parmi les volutes dont les courbes et contrecourbes du contour décrivent une ligne ondulante se poursuivant à l'extrados du fronton par des crochets retroussés, très stylisés, en partie cassés. Le fût des pilastres est lui aussi très décoré : des têtes d'angelots ailés portent autour de leur cou un collier auquel s'accroche le noeud du ruban soutenant les écussons armoriés des deux bienfaiteurs.
H = 100 ; la = 100 (Dimensions approximatives)
Épitaphe ; date
Epitaphe : zv der ehren gottes hadt der ehrgeachtet peter klop seines alters 41 jar vndt seine havsfraw anna vensch ihres alters 40 jar dises epitafivm avfrichten lasen anno 1631. Date : 1631.
2e quart 17e siècle
1631
Pierre Klop et son épouse Anne Vensch avaient reconstruit en 1625 la chapelle menacée de ruine en reconnaissance de la protection obtenue par la faveur de saint Roch lors de la peste de 1623-1624.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/12/11 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel