POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel, bas-relief : Christ en croix, statue : saint Sébastien, groupe sculpté : saint Roch

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; bas-relief ; statue ; groupe sculpté

Appellation d'usage

Retable du maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel, bas-relief : Christ en croix, statue : saint Sébastien, groupe sculpté : saint Roch

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Koenigsmacker ; chapelle Saint-Roch

N° INSEE de la commune au moment de la protection

57370

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Canton

Metzervisse

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Roch

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, au fond

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, polychrome, gravé

Description matérielle

Retable du maître-autel avec bas-relief central : le Christ en croix et ses statues. Le retable se compose d'un portique à quatre colonnes posé sur une predelle où apparaît une inscription votive. Quatre consoles, composées de bustes d'anges ailés coiffés de chapiteaux ioniques supportent un entablement sur le quel posent quatre colonnes galbées, à chapiteaux doriques, baguées au tiers inférieur. S'y intercalent, aux extrémités, deux niches demi-cylindriques placées sous un plein-cintre et dont le cul-de-four qui les termine se couvre d'une coquille. Elles abritent les statues, à gauche, de saint Sébastien et à droite, de saint Roch avec le chien. Dans l'axe de ces niches et au niveau de la predelle, deux médaillons en ovale représentent en buste, à gauche, le Christ de dérision et à droite, la Vierge de Pitié. Au-dessus de chacune des colonnes, la corniche se décroche pour former un dé dont les deux du milieu supportent une archivolte moulurée en plein-cintre sous laquelle de détache, sculptée en bas-relief, la scène de la Crucifixion. Le cintre de l'archivolte se découpe dans un fronton rectangulaire terminé par un entablement peu saillant et épaulé latéralement par des consoles renversées, au-devant desquelles se détachent deux personnages agenouillés, figurant des anges adorateurs. Des têtes d'angelots ailés remplissent les écoinçons de part et d'autre de l'arcade. Des têtes d'angelots se dressent aussi au-dessus de l'entablement et calent le socle d'une croix qui somme le tout. Les colonnes extrêmes du retable sont flanquées de jouées dessinant des consoles aux contours tourmentés d'où émergent des têtes d'angelots aux ailes dressées. Sous l'arcade, se développe la paysage du Calvaire, où apparaissent Dieu le père et la colombe du Saint-Esprit.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix ; saint Sébastien ; saint Roch

Dimensions normalisées

H = 200 (Dimension approximative, au pied de la croix supérieure)

Inscription

Inscription ; date ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Inscription : zv der eren gottes vnd seiner hailichsten mvtter maria vnd seinen liben hailigen sebastiani vnd rochi hat der erengeachtete peter klop vnd seine havsfraw anna vensch dises altar avfrichten lassen 1628 (cartouche central de la predelle). Date : 1628 (cartouche central de la predelle). Armoiries : palmier accosté de deux étoiles et deux roses, armoiries de Pierre Klop (à gauche). Armoiries : armoiries d'Anne Vensch (à droite).

Historique

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1628

Description historique

Accompagné des initiales P K, les armoiries de Pierre Klop se retrouvent sur la clef de voûte du choeur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/12/11 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

retable du maître-autel, bas-relief : Christ en croix, statue : saint Sébastien, groupe sculpté : saint Roch
retable du maître-autel, bas-relief : Christ en croix, statue : saint Sébastien, groupe sculpté : saint Roch
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image