Autel
Autel secondaire
Autel latéral nord
Grand Est ; Moselle (57) ; Château-Voué ; église paroissiale
57133
Anciennement région de : Lorraine
Château-Salins
Église paroissiale
Nef, à gauche de l'arc triomphal
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
L'autel latéral nord équilibre en volume celui du sud, mais l'architecture en diffère assez sensiblement. L'autel proprement dit est de forme rectangulaire et souligné, au long de ses arêtes, par des gaines dont émergent des bustes d'angelots. Les bras de ceux-ci se tendent symétriquement vers l'intérieur de la composition comme pour présenter le grand panneau oblong du devant qui s'anime d'un vigoureux agencement sculpté de rinceaux de feuillages et de rameaux fleuris qui s'enroulent en courbes et contrecourbes autour de deux volutes affrontées dominantes. L'autel se décroche en avant d'un socle de même hauteur, souligné par des panneaux sculptés, allongés verticalement et sur lequel repose le gradin animé par une guirlande de rinceaux en méplat. Un ordre architectural composite s'y dresse fait de supports plantés sur des piédestaux. Aux extrémités, flanquées de jouées profilées en consoles renversées et déployant en volutes un décor de feuillages sculptés : deux colonnes au-dessus desquelles la corniche se décroche en dés sous des pots à fleurs. Enchâssée dans ce cadre, une composition de deux colonnes identiques au-dessus desquelles l'entablement se relève en un fronton courbe dont les enroulements se rejoignent sous une colombe symbolique. Dans l'entrecolonnement se creuse une niche semi-cylindrique au cul-de-four ornementé. Une moulure bien saillante, agrémentée de rinceaux en méplat enveloppe l'ouverture. La statue moderne, qui a remplacé la Vierge originelle disparue, s'érige sur un socle galbé, richement ornementé, qui s'aligne sur les piédestaux des colonnes et se trouve épaulé de part et d'autre par les têtes ailées d'angelots formant consoles sous l'encadrement de la niche. Toutes les colonnes sont cannelées. Leurs tiers inférieurs se couvrent d'un arrangement de festons, de volutes et de guirlandes de faible relief. Un décor sculpté en forme de chute réhausse également l'intérieur des panneaux rectangulaires qui ponctuent les piédestaux. Au sommet du retable se développe une sorte de fronton enfermé dans un contour courbe qui va se rétrécissant vers le haut et se termine sur une croix (Eugène Voltz, membre correspondant de la Commission Supérieure des Monuments Historiques, février 1985).
18e siècle
Propriété d'une association cultuelle
Classé au titre objet
1988/12/09 : classé au titre objet
Abbé Jean Hirtius, Les oeuvres d'art de l'église de Château-Voué, Journal de Société d'Archéologie lorraine, 43, 1894, p.203-208.
Dossier individuel